Aller au contenu principal

Dossier sur la dyscalculie développementale

Soumis par SAEN le 21 juillet 2009

La revue ANAE publie dans son numéro 102 un dossier sur la dyscalculie développementale.

couverture ANAE 102

Le professeur Jean-Paul Fischer (Université Nancy 2) le présente ainsi :

« Ce dossier sur la dyscalculie développementale a pour origine une rencontre avec Patrick de Gavre (trop tôt disparu), alors éditeur de la revue ANAE. Lors de cette rencontre, je me plaignais de l’absence de dialogue entre les milieux neurologiques et didactiques au sujet de la notion de dyscalculie. En effet, la définition la plus courante de la dyscalculie développementale, à savoir un trouble dans l’apprentissage du calcul (non lié à des déficiences intellectuelles) qui a son origine dans un désordre cérébral, réclame un tel dialogue. »

« La définition de ce trouble montre aussi que la notion de dyscalculie développementale est centrale dans une revue qui s’intéresse à l’Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant. En conséquence, Catherine de Gavre, éditrice actuelle de la revue, m’a proposé de préparer et de coordonner un dossier sur la dyscalculie développementale. Comme elle m’a laissé libre d’inviter les auteurs que je pensais susceptibles de contribuer au débat sur le sujet, j’ai presque immédiatement accepté et me dois aujourd’hui de l’en remercier.
Mais le choix éditorial du sujet de ce dossier ne se limite certainement pas à un concours de circonstances. Il est aussi, et surtout, justifié par l’importance de l’enjeu. Concernant l’un des deux apprentissages fondamentaux (dans nos cultures), la dyscalculie développementale constitue un défi majeur à notre enseignement.

Comme le souligne l’une des contributions à ce dossier, des milliers d’adolescents (en France seulement et, possiblement, des millions à travers le monde) souhaiteraient aborder leur vie professionnelle sans ce fameux « complexe mathématique » qui subsiste souvent à l’âge adulte (et qui peut résulter d’une dyscalculie développementale). »

site de la revue / présentation du dossier

Mots-clés associés