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Dubet : L’Ecole, cette désillusion

Soumis par SAEN le 7 septembre 2009

"Le combat pour le tronc commun, c'est la cause de ma vie. Quand on regarde les études Pisa, on constate que plus la scolarité commune est longue, plus le niveau moyen des élèves est élevé et plus les inégalités de résultats sont faibles. Plus vous sélectionnez de manière précoce, plus le niveau moyen est bas - c'est le cas de l'Allemagne - et plus vous avez des inégalités sociales fortes. L'idée que j'ai toujours défendue est, comme dans les pays scandinaves, de garder les enfants ensemble jusqu'à 16 ans. Bien sûr, cela pose des problèmes pédagogiques, en termes d'homogénéité notamment. Cela dit, il ne faut pas non plus dire n'importe quoi : les élèves ont toujours été hétérogènes". 

Dans ce numéro de Politique, François Dubet expose quelques unes de ses idées sur l'Ecole.

"Dans aucun pays l'égalité n'est atteinte grâce à l'école. Cela n'existe pas. Les inégalités sociales de départ rentrent dans l'école. Et comme l'école ne traite pas égalitairement les élèves - l'école traite toujours favorablement les meilleurs élèves, qui sont par ailleurs les plus riches - elle renforce ces inégalités initiales. Aujourd'hui, les catégories dirigeantes mettent le paquet pour que leurs enfants soient dans les meilleurs établissements, qu'ils suivent les meilleurs services de soutien scolaire, parce qu'après tout il y a une menace qui n'existait pas avant. "

L'école cette désillusion
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