Aller au contenu principal

Effervescence synonymique

Soumis par SAEN le 11 janvier 2009

18h. Le wagon est une vraie poubelle. Le bouffe-vite du coin a produit ses kilos de déchets, les gratuits trainent sur les sièges et jonchent le sol. J'ai pris comme résolution du jour de l'an de ne plus jamais lire ces misérables feuilles de pub, mais bon, on sait ce que valent les résolutions du jour de l'an.

Donc, j'en ramasse un qui traine et je tourne les pages à la recherche de quelque chose à lire.

Ça tombe bien, il y a un fait-divers qui parle de train. Titre : « Dix-sept canailles du rail interpellées par la police ». Usagers du train Yverdon-Payerne, vous pouvez être soulagés, annonce d'emblée le rédacteur.

Canaille du rail, la rime est riche. Et le plumitif, sur sa lancée, s'est donné de la peine pour rédiger. Il a soigné ses reprises pour éviter les répétitions. C'est la foire aux synonymes ! Les canailles du titre deviennent des apprentis truands dans la première colonne, puis des « malandrins de nationalité suisse, serbe, congolaise et monténégrine » et des gredins dans la seconde. À croire que les gratuits ont été chargés d'une mission secrète par les départements de l'éducation des cantons romands : lutter contre la pauvreté si souvent dénoncée du vocabulaire chez les jeunes à coups de synonymes vieillis et littéraires (c'est le Robert qui le dit, pas moi).

Malandrin : voleur ou vagabond dangereux. Fin XIVe. Emprunt à l'italien malandrino, dérivé du latin malandria « espèce de lèpre ». C'est ainsi qu'on a désigné les bandes de pillards qui ravageaient la France à cette époque. Les malandrins du rail de 2009, « outre l'apposition de tags, ont intimidé les voyageurs  avec des tapes au visage et des coups sur les épaules ». Fichtre.

Gredin : personne malhonnête, méprisable. Attesté en 1640 par Antoine Oudin dans son livre « curiositez françoises ». Emprunt au néerlandais gredich « avide ». Les gredins du Nord Vaudois ont été déférés au Tribunal des mineurs. Encore heureux, Tudieu !

Source

Mots-clés associés