Aller au contenu principal

Forte mobilisation pour la grève des enseignants neuchâtelois

Soumis par SAEN le 8 novembre 2016

Forte mobilisation pour la grève des enseignants neuchâtelois


Près de 700 enseignants se sont mis en grève mardi à Neuchâtel. Le débrayage concerne la grille salariale que le Conseil d'Etat veut mettre en place pour le 1er janvier 2017.

Les enseignants ont décidé de ne pas donner de cours pour marquer leur opposition au projet de grille salariale du Conseil d'Etat qui doit entrer en vigueur en janvier 2017.

Sur une carrière entière, les profs perdront entre 75'000 et 300'000 francs estime Pierre Graber, président du syndicat autonome des enseignants neuchâtelois.

Environ 25% des effectifs au niveau de l'école obligatoire ont annoncé leur intention de s'associer à la grève, selon le Département de l'éducation et de la famille. Les directions d'école sont tenues d'accueillir tous les élèves ou de trouver des remplaçants.

L'école "enterrée"

A l'initiative des enseignants, un cortège funèbre a rejoint dans la matinée le Château de Neuchâtel, siège des autorités. Vêtus de noir, les quelque 200 participants ont simulé l'enterrement de l'école. Un rassemblement des enseignants en grève et de leurs sympathisants aura lieu à 15h à La Chaux-de-Fonds.

 

Des enseignants grévistes sont allés à la rencontre de la population pour expliquer les raisons de leur mouvement de protestation.  "Ils veulent que celle-ci comprenne qu'ils ne défendent pas leurs privilèges, mais une école publique de qualité", explique le Syndicat des services publics (SSP).

Le débrayage observé mardi pourrait être reconduit si le Conseil d'Etat maintient sa grille salariale, ont averti les syndicats.

>> Lire aussi: Semaine de contestation sociale pour les enseignants neuchâtelois

ats/sbad

Mots-clés associés