Aller au contenu principal

Giordan: La question de l’apprendre

Soumis par SAEN le 26 janvier 2009

"La question des programmes  n'est pas la seule grande question à traiter dans une réforme de du lycée... La question de l'apprendre est tout autant dramatique" écrit A Giordan dans le Café mensuel 99. "Tout n'est pas affaire d'heures de cours, contrairement aux discussions en cours. L'institution scolaire demeure une institution des moyens, et non pas des résultats ! Que de temps perdu dans les classes... Parfois dans une heure de cours, seules 10 minutes restent efficaces"...

"Les recherches sur l'apprendre montrent que ce n'est pas quand le professeur dit ou montre que l'élève apprend. Bien au contraire, cette pratique quand elle devient permanente démotive ou inhibe l'élève ; il apprend à « consommer » des notions. Sans questionnement, sans repères, rien ne fait sens pour lui ; cette méthode unique lui enlève même le désir d'apprendre et le goût pour les études".

La tribune de A Giordan dans le Café 99

Source

Mots-clés associés