Aller au contenu principal

Gisèle Ory

Soumis par SAEN le 2 avril 2009

[...] Si les trois conseillers sortants sont réélus et reprennent les mêmes dossiers, ce qui est probable, il restera l'économie et l'éducation à repourvoir.

Quel département préféreriez-vous?

Les deux, l'économie et l'éducation, ...me passionneraient. Avec la crise, l'économie sera vraiment sur le devant de la scène dans les années à venir. Il faudra aider les entreprises, les rendre plus fortes en prévision de la fin de la crise, soutenir la recherche et le développement, notamment dans les énergies renouvelables. Il faudra faire face à la hausse du chômage: en tant que canton industriel, Neuchâtel sera plus touché que d'autres. Il faudra également faire en sorte que le canton se situe à la pointe de la recherche et du développement, avec des entreprises innovantes. Nous avons déjà un bon terreau, il faut maintenant le cultiver.

Et si vous deviez hériter du département de l'éducation?

Il s'agira de faire de la microtechnique un pôle d'excellence, de le faire connaître et de le développer. Il faudra également renforcer notre HES, qui n'a pas encore une place bien définie au sein des Hautes Ecoles de Suisse occidentale, ainsi que mettre le programme Harmos en place. Il y a aussi tout le problème des horaires continus, de la compatibilité entre vie familiale et professionnelle et de la prise en charge extrascolaire. La RPT exige également des cantons une réforme des institutions spécialisées, en répartissant ce qui va à l'éducation et ce qui va dans le domaine du social. C'est un chantier très important pour les personnes handicapées. [...]

Extrait d'une interview parue aujourd'hui dans le Courrier

Propos recueillis par Clara Marc

Mots-clés associés