Aller au contenu principal

Globalement, les Neuchâtelois sont moins bien payés

Soumis par SAEN le 29 novembre 2014

Combien gagnent les enseignants neuchâtelois? Et est-il exact que, comparativement à la situation qui prévaut dans d'autres cantons, ils sont moins bien payés?

A l'heure où bon nombre d'enseignants combattent les mesures salariales préconisées par le Conseil d'Etat pour le budget cantonal 2015, ces deux questions nous ont souvent été posées. Ou alors posées sur divers sites par des internautes.

Pour y répondre, nous nous sommes procuré un document - étonnamment présenté comme "confidentiel" sur la page de couverture - diffusé par le LCH, le syndicat des enseignants alémaniques. Nous en avons tiré les chiffres qui figurent dans le tableau ci-contre. Ils montrent que, d'une manière générale, les enseignants neuchâtelois sont effectivement moins bien payés que dans les autres cantons, surtout aux cycles 1 et 2 (1re - 8e années Harmos). Au cycle 3 (9e - 11e années) et au lycée, en revanche, les enseignants sont très bien lotis en début de carrière.

Mais ces chiffres doivent être mis en perspective. D'abord en rappelant que les deux syndicats d'enseignants neuchâtelois combattent en premier lieu le mécanisme de progression salariale prévu, plutôt que les montants en tant que tels. Ensuite parce que les revenus mentionnés témoignent de la seule réalité salariale, alors que de nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte.

C'est ainsi que le nombre d'élèves par classe, le nombre de périodes par semaine ou le nombre de semaines de vacances varient selon les cantons. De même que le nombre d'années de travail avant de parvenir au revenu maximum. C'est ainsi également que des cantons connaissent des systèmes d'allocations ou de primes. Sans parler des différences en termes d'imposition fiscale ou de coût de la vie (on pense en particulier aux montants des loyers). PHO

GREVE DE MARDI

Selon le Département de l'éducation, 159 enseignants s'étaient annoncés, hier, pour la grève - durant trois périodes - de mardi prochain (notre édition d'hier). Dans un collège au moins, celui de Numa-Droz, à La Chaux-de-Fonds, des parents ont reçu une circulaire leur indiquant que pour cette raison, les leçons ne seront pas données mardi après-midi. "A nous de nous débrouiller!" , déplore une maman.

Source (PDF)

Mots-clés associés