La rentrée scolaire neuchâteloise sera marquée par la consolidation des projets en cours, mais aussi à une grogne persistante des enseignants. Face à la nouvelle grille salariale, la mobilisation s'organise pour fin août.
Après une harmonisation générale de l'enseignement, la rentrée 2016-2017 est marquée par une consolidation des acquis, la valorisation d'une politique d'intégration et la mise en place d'un enseignement spécialisé renforcé pour les élèves en situation de handicap. Le programme scolaire du Conseil d'Etat neuchâtelois est placé sous le signe de la stabilité et de l'harmonie.
Perspectives salariales en baisse
Mais ces deux termes résonnent différemment du côté des enseignants. En cause: la nouvelle grille salariale du canton, présentée au début de l'été. Les syndicats dénoncent des perspectives salariales en baisse dans tous les domaines et promettent de ne pas se laisser faire. Le corps enseignant prépare une mobilisation le 31 août prochain tandis que toute la fonction publique manifestera le 15 septembre.
Le Conseil d'Etat répète, de son côté, que la réalité financière du canton nécessite des décisions politiques claires. Dans le domaine de l'enseignement, une attention particulière est portée sur les cas d'épuisement professionnel. Les résultats d'une étude sur le sujet devraient être bientôt publiés. Objectif: améliorer les conditions de travail pour les enseignants.
Coraline Pauchard/oang