Avec François Audigier, agrégé de géographie, professeur en didactique des sciences sociales à l'université de Genève
Mercredi 24 novembre 2010 de 13 à 15 heures
Auditorium Marc Blancpain de l'Alliance française
101 boulevard Raspail, Paris 6e - Métro : Notre-Dame-des-Champs
CONFÉRENCE
L'enseignement des trois disciplines, histoire, géographie, citoyenneté (pour prendre un terme plus actuel) a été introduit dans l'enseignement obligatoire à la fin du XIXe siècle pour répondre à des finalités politiques, intellectuelles et pratiques, clairement définies et affirmées. Quelles que soient les ouvertures des programmes, elles contribuaient à l'instruction et à l'éducation du citoyen, membre d'une communauté politique identifiée et délimitée, à la construction d'une identité collective. Depuis quelques décennies, ces trois disciplines ont été profondément déstabilisées. Nos sociétés se sont ouvertes au vaste monde ; elles se sont découvertes de plus en plus diverses, en relation notamment avec les migrations ; les appartenances et les identités sont devenues instables et mobiles ; la délimitation et les pouvoirs des communautés politiques sont mises à mal par des instances et des pouvoirs autres qui sont à des échelles supérieures et inférieures ; la massification de l'enseignement secondaire et la distance perçue comme de plus en plus grande entre la culture scolaire et les cultures jeunes ont ébranlé nos manières de penser l'école et l'enseignement...
Ces quelques mouvements, qui sont à penser dans un temps suffisamment long, obligent autorités scolaires et acteurs à des changements constants, les uns se réclamant d'un retour à un modèle ancien qui aurait fait ses preuves, les autres cherchant dans des changements profonds les solutions souhaitables, d'autres encore entreprenant des innovations à l'échelle de leur classe ou de leur établissement, d'autres enfin tentant de faire face dans la solitude des murs de leur salle de classe… Et les enseignements des trois disciplines ?
Ayant pour objet l'étude des sociétés présentes et passées, les trois disciplines histoire, géographie, citoyenneté, remplissent un rôle essentiel dans la construction d'outils d'analyse et de compréhension de ces sociétés. Emportant avec elles une grande diversité de savoirs, d'ordre économique, social et démographiques, politique et juridique, culturel et technique, elles sont aussi confrontées à des processus qui sont autant intellectuels que pratiques, par exemple : la simplification, la généralisation, la conceptualisation.
Après avoir rappelé quelques aspects des mutations actuelles, l'essentiel de cette intervention portera sur la contribution de ces trois disciplines à une étude et une compréhension du monde actuel, donc aussi à l'insertion raisonnée et critique des élèves dans ce monde, ainsi que sur les trois processus cités.