Genève amendera les absences scolaires non autorisées ou injustifiées
Il s'agit d'"assurer une présence des élèves en classe et garantir leurs apprentissages dans le cadre de l'école obligatoire", indique vendredi le DIP à la Tribune de Genève. La mesure envisagée ne concerne en effet que les classes du primaire et du Cycle d'orientation et vise uniquement les absences injustifiées.
Toutefois, "il est important de considérer qu'il s'agit d'une mesure d'ultime recours, après que l'ensemble des autres mesures possibles a été déployé dans le cadre de la relation famille-école", précise le DIP, qui ajoute que l'argent récolté ira dans les caisses de l'Etat et non pas dans celles des établissements.
Les vols low cost en cause?
Le département estime que la généralisation de l'usage des vols low cost favorise l'absentéisme en dehors des périodes de vacances, notamment les lundis et vendredis, où les vols sont moins chers que les week-end.
Et d'ajouter que ce type de mise à l'amende est déjà pratiqué sur Vaud, Fribourg, Neuchâtel et en Suisse alémanique.
gchi
Des réactions mitigées
Au syndicat des enseignants, on comprend la volonté du DIP de réduire les absences, mais on doute de l'efficacité des amendes. "Je pense que le dialogue entre enseignants et parents reste primordial", indique le syndicat à la Tribune de Genève.Pour le Groupement genevois des associations de parents d'élèves du primaire, il s'agit d'amender avec parcimonie. "Nous espérons que cette sanction sera appliquée avec intelligence et mesure", estime la coordinatrice du Groupement,
La situation à Fribourg et dans le canton de Vaud
A Genève, cette procédure sera gérée de bout en bout par la direction générale de l’enseignement obligatoire. Ce qui n'est pas le cas dans d'autres cantons.
A Fribourg, la direction d'établissement ou les inspecteurs scolaires peuvent dénoncer des cas litigieux au préfet. C'est lui qui fixe le montant de l'amende, compris dès cette année entre 100 et 5000 francs.
En 2014, les préfets vaudois ont prononcé 322 contraventions suite à des congés non accordés, des absences scolaires non justifiées ou des arrivées tardives. Les amendes infligés aux parents s'élèvent en moyenne à quelques centaines de francs.