Aller au contenu principal

La commission financière refuse l'entrée en matière sur le budget

Soumis par SAEN le 22 octobre 2015

Avec 11 millions de déficit, le budget 2016 du canton de Neuchâtel crée la discorde au sein des partis politiques. La commission financière refuse l’entrée en matière de justesse, par 8 voix contre 7. Les résultats du vote ont été communiqués aux médias par le Parti libéral-radical, qui dénonce un budget trop risqué et hors du cadre de redressement des finances. Il demande au Conseil d’Etat de présenter un exercice davantage réaliste, faisant état d'un exercice laissant présager en réalité 50 millions de déficit .

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Le budget met tout le monde d'accord sur un point: il promet des discussions musclées.

Le président de la commission financière, le Vert Fabien Fivaz, regrette cette non-entrée en matière. « Le message envoyé par les libéraux-radicaux est regrettable. Aucune discussion n’est possible, c’est non d’emblée. Mais quand le PLR a voté la motion de droite portant sur les 164 millions d’économies, nous nous sommes tous mis à la table des discussions pour trouver des solutions ! Aujourd’hui, ce budget est la première pierre à l’édifice pour parvenir à ces 164 millions d’économies. Pour parvenir à leur plan, je précise ! Et ils stoppent d’emblée le dialogue ? Je ne comprends pas. »

Le Conseil d’Etat peut décider de reprendre son budget ou de le présenter tel quel à l’ensemble des députés mais en novembre déjà. Ces derniers se prononceraient alors sur une entrée en matière. Si elle devait être refusée, le gouvernement disposerait d’un mois de plus pour ficeler un exercice jugé convenable par les élus. /abo

Source

 

Mots-clés associés