Aller au contenu principal

A la traîne, Neuchâtel veut augmenter les places d’apprentissage

Soumis par SAEN le 24 avril 2009

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté ce matin en conférence de presse une stratégie pour recentrer la formation professionnelle du canton.

Parmis ses objectifs, il compte notamment augmenter la proportion d'élèves se dirigeant vers une formation professionnelle à la sortie de l'école secondaire. Il souhaite agrandir l'offre de formation professionnelle, selon le système dual (formation repartie entre l'école et l'entreprise). Il concentrera cette offre sur des professions importantes pour le développement économique du canton.

La stratégie adoptée se base sur une étude réalisée en 2008 par le Service de la formation professionnelle et des lycées (SFPL) et le consultant du bureau de conseil en management stratégique (COMPAS). Le système de formation professionnelle neuchâtelois remplit globalement bien sa mission, cependant le coût de ses prestations est 43 % plus élevé que la moyenne des cantons suisses. Ce résultat est lié à la forte proportion de formations dispensées à plein temps en école. La coût d'une formation en école et 3 à 4 fois supérieur à celui d'une formation en système dual.

La concurrence des filières académiques avec les formations professionnelles étant forte et l'image de la formation en système dual peu favorable, d'importants efforts sont à fournir. L'atteinte de ces objectifs nécessitera la participation d'acteurs étatiques de la formation professionnelle et des milieux économiques, particulièrement les employeurs du canton. /comm-réd

VIDEO

L'un des objectifs les plus importants du Conseil d'Etat est de développer la formation duale, répartie entre l'école et l'entreprise. Le taux d'apprenant y est actuellement de 57%, l'exécutif neuchâtelois veut l'augmenter à 80%. Explications de Jacques-André Maire, Chef du Service de la formation professionnelle et des lycées. /cb

Source

Communiqué du Conseil d'Etat

Le reportage de la TSR

Mots-clés associés