Aller au contenu principal

Le Canton tient son budget 2010 !

Soumis par SAEN le 2 décembre 2009

Le Canton de Neuchâtel vient de se doter d’un budget pour l’année 2010.

Après des débats interminables, le Grand Conseil neuchâtelois a accepté le texte mercredi peu avant 18h, par 66 voix contre 31. 

Le projet remodelé affiche un excédent de charges légèrement inférieur aux 34 millions de francs initialement budgétés. Le projet avalisé flirte avec le mécanisme de frein à l'endettement, puisqu'il est de 150'000 francs en dessous de la limite autorisée.

Un impôt solidaire

Plus question de report de charges sur les communes, mais d’un impôt de solidarité à hauteur de 8 millions de francs sur une année uniquement. 

Les députés ont aussi réévalué à la hausse les revenus fiscaux des personnes morales notamment. Résultats: neuf millions et demi de francs supplémentaires vont permettre d’adoucir plusieurs mesures d’austérité.

900'000 francs pour les lycées

Les échelons de salaires seront retenus par le Conseil d’Etat pour une année seulement. Une limite inscrite dans la loi. Les lycées recevront 900'000 francs pour corriger les mesures anti-pédagogiques annoncées à la rentrée par le chef de l’éducation, Philippe Gnaegi: il s’agit d’éviter une diminution des classes à option, et l’augmentation du nombre d’élèves par classe. 

La pilule est aussi moins amère pour les établissements spécialisés. Leurs subventions ne baisseront que de 5% lieu des 10 budgettés au départ. Le régime minceur sera également moins drastique que prévu pour les bourses d’études. 

Les organisations caritatives, le Centre Social Protestant et Caritas ne perdent pas le soutien du gouvernement pour leur action contre le désendettement. 

Enfin, ce même gouvernement peut compter sur 500'000 francs pour d’éventuels investissements. /gdw

Source

Mots-clés associés