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Le prêt-à-enseigner va-t-il arriver ?

Soumis par Jean-François Kunzi le 9 février 2003

La Fondation " Avenir suisse " a le grand mérite d'avoir initié un débat sur l'école.

Suite aux ateliers qu'elle a organisés, elle a formulé des propositions intéressantes sur l' " Ecole primaire en devenir ".

Désirant recueillir les meilleures pratiques (Best Practice) pour les proposer (imposer ?) à l'ensemble des maîtres, elle vient de publier un rapport intermédiaire sur " Une comparaison des succès pédagogiques d'enseignants de 3ème année primaire " pour le moins discutable.

La Fondation " Avenir suisse ", en dépit de son financement par les plus grandes entreprises de notre pays, prétend disposer d'une totale indépendance vis-à-vis du monde de l'économie. Pourtant sur mes gardes, je n'ai, à aucun moment, ressenti la pression d'un quelconque lobby, durant l'atelier auquel j'ai participé.

La réflexion initiée, dans le domaine de l'école, m'est apparue, jusqu'à présent, pertinente et surtout susceptible d'être portée, jusqu'au plus haut niveau politique, grâce à l'influence potentielle de la Fondation. Celle-ci pourrait s'avérer, en certaines circonstances, un allié de poids.

" Avenir suisse " a-t-elle, soudain, succombé à la tentation de devenir " le maître à penser " de l'éducation ? Ou cachait-elle bien son intention première ? Qu'importe ! Se fondant sur des observations réalisées dans 61 classes issues de 6 cantons alémaniques, elle affirme, dans un rapport, pour l'instant, intermédiaire, que l'enseignant joue un rôle prépondérant dans le succès scolaire d'un élève (taux de réussite augmenté de plus de 30%, en moyenne !). Dans le corps enseignant, il existe de bons éléments dont les " best practice " doivent servir de modèle aux autres !

Quel crédit scientifique peut-on accorder à une telle recherche qui ne précise ni les critères de choix de l'échantillon, ni les paramètres retenus et surtout qui gomme, allégrement, l'influence de l'origine socio-culturelle des enfants ?

L'exercice, déjà long, de la profession m'a appris au moins une chose : la modestie. Aussi, je me garderai bien de donner des leçons, d'ériger en dogmes universels les réussites que j'ai connues parce qu'elles sont toujours assorties d'une part de doute, d'insatisfaction. Accompagner, durant un bref moment, des êtres humains sur le chemin de leur formation et susciter, chez eux, l'envie d'acquérir des connaissances, des compétences et des comportements ne relève pas d'une science exacte et ne s'effectue pas à l'aide de recettes ! Ce qui fonctionne avec un groupe ne réussit pas forcément avec un autre ! Alors ...

Jean-François Künzi

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26 mars 2003 : Forum : " Apprendre à lire : l'affaire de tous ? "
Plusieurs intervenants annoncés.
Des précisions dans le prochain numéro

A SAVOIR

Les vœux du CC :

  • Le Comité central vous souhaite une belle et heureuse année 2003, riche de projets enthousiasmants à réaliser et de moments agréables à vivre intensément.

Salaire augmenté

  • Depuis le 1er janvier, nous bénéficions de la modeste augmentation de salaire de 1% négociée en juin 2001, à laquelle s'ajoute une allocation de renchérissement de 1% et une diminution de la cotisation à l'assurance chômage. C'est toujours bon à prendre !

On recherche

  • Il reste toujours des places à pourvoir au CC, notamment celle de rédacteur/trice à " L'Educateur ". Alors ...

Enseignants sans formation

  • Le DIPAC va autoriser des personnes, parfois sans formation adéquate et sans rien exiger dans ce domaine pourtant crucial, à enseigner à l'Ecole enfantine. Cela mérite un cactus ! Durant ces cinq dernières années, plus de cinquante maître-sse-s dûment formé-e-s n'ont pas trouvé d'emploi ! Une affaire à suivre !

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