Aller au contenu principal

Le processus d’insertion et d’évaluation professionnelle des enseignants

Soumis par SAEN le 13 juin 2009

Le processus d'insertion et d'évaluation professionnelle des enseignants débutant dans l'enseignement primaire à Genève. Roberta Alliata, Fabienne Benninghoff, Jérôme Mabillard & Muriel Pecorini. (2009). Genève : SRED. 200 p.

Le présent rapport analyse le dispositif d'accompagnement des enseignants débutant dans l'enseignement primaire à Genève. Ce dispositif, qui a été mis en place en 2004/2005, a été étudié par le SRED en 2006/2007 avant la réorganisation de l'enseignement primaire (rentrée scolaire 2008/2009), dont les principales innovations sont la création d'établissements et l'entrée en fonction de directeurs d'établissement. Ces changements ont eu des impacts sur le dispositif d'accompagnement des enseignants débutants : l'accompagnement de l'enseignant nouvellement engagé, assumé auparavant en duo par un inspecteur et un formateur-répondant durant toute la période probatoire, est actuellement assuré par le directeur d'établissement et par un formateur qui concentre par contre son travail d'encadrement uniquement sur la première année de la période probatoire. De plus, les enseignants genevois (nouvellement engagés ou confirmés) vont être soumis - comme l'ensemble du personnel de l'Etat - à des entretiens périodiques qui seront menés par les directeurs d'établissement.

Texte

Mots-clés associés