Aller au contenu principal

L’élève et ses apprentissages au centre des préoccupations

Soumis par Myriam Facchinetti le 14 août 2020
Photo : Arthur Krijgsman (Pexels)

« L’élève et ses apprentissages au centre des préoccupations »

C’est le mot d’ordre de la rentrée scolaire en ce mois d’août 2020 pour le Département qui donnait ce jeudi 13 août sa conférence de presse dans des locaux Minergie flambants neufs au Collège des 4 Fantastiques de Saint-Blaise. L’occasion d’admirer un paysage viticole incroyable et de jeter un œil curieux sur le matériel scolaire et les nouvelles méthodologies qui seront distribués aux élèves.

La cheffe du Département Monika Maire-Hefti et le chef du Service de l’Enseignement obligatoire Jean-Claude Marguet ont donné les 3 grands axes de l’année scolaire à venir, avec en toile de fond le COVID-19, qui a tant fait parler de lui et qui exige du canton une très grande vigilance à tous les niveaux.

Le premier sujet est bien évidemment le bilan de l’année écoulée, notamment les conséquences de la crise du coronavirus sur nos pratiques, sur les apprentissages et les décrochages de nos élèves, ainsi que les divers aménagements à prévoir pour la nouvelle année scolaire.

La cheffe du Département et le chef de SEO n’ont pas tari d’éloges envers les enseignants suisses et neuchâtelois en particulier, devant les représentants de la presse venus en nombre à Saint-Blaise.

La crise traversée le printemps dernier a mis en lumière l’importance du rôle social de l’école. Régulièrement, le DEF, en collaboration étroite avec le SEO, les syndicats, les association de parents d’élèves et les directions, a discuté de thématiques pour mettre en place les éléments-clés de la prise en charge des élèves du canton de Neuchâtel. Monika Maire-Hefti a souligné l’importance de la présence des syndicats autour de la table des discussions et des prises de décisions, ainsi que la cohérence des propositions faites lors de ces nombreux débats.

Au niveau des modalités de promotion des élèves, le mot d’ordre au terme du confinement était de faire en sorte que la situation soit la plus favorable possible aux élèves. Mais certains enfants, fragiles scolairement, ont bel et bien souffert de la situation d’éloignement. C’est pourquoi le canton a décidé de débloquer un budget d’un million de francs pour augmenter le nombre de périodes de soutien et ainsi assurer une scolarité sereine aux petits neuchâtelois. Les directions ont eu pour mandat d’engager des personnes formées pédagogiquement pour faire ce travail.

Une série de parcours iClasse, d’activités pédagogiques, sera mise à disposition des enseignants pour parvenir à évaluer les besoins en soutien parmi les élèves, durant les premières semaines de cette année scolaire.

Les mesures de protection restent d’actualité : elles seront remises en place dès le début de l’année scolaire, notamment en apprenant les gestes barrière dans les petits degrés. Les enseignants peuvent porter le masque si la distanciation physique n’est pas possible, et également la visière, tant que le drapeau signalant la situation sanitaire du canton flottera en bleu au-dessus du château.

Le deuxième sujet amené par la cheffe de Département est le projet d’éducation numérique. La première étape de ce plan est la constitution d’un réseau de proximité, avec un référent informatique par centre scolaire, au bénéfice d’un CAS MITIC. Les contenus pédagogiques numériques pour la 3ème et la 4ème année seront développés.

Le canton a également la volonté de compléter l’infrastructure technique des écoles et veut permettre aux enseignants de parfaire leurs connaissances en numérique. Le SAEN a déjà demandé au Département de se pencher sur une éventuelle distribution de matériel numérique aux enseignants (ordinateurs portables), afin d’être à même de faire du télétravail en cas d’un nouveau confinement. L’affaire est à suivre…

Le dernier sujet présenté est le concept cantonal des langues PRIMA. La première volée qui a commencé le cursus bilingue à l’âge de 4 ans, arrive en 11ème année, à la rentrée 2020. A ce jour, le canton compte 47 classes bilingues, comprenant 853 élèves, encadrés par 70 enseignants. À noter que ce sujet sera traité lors de la prochaine Journée syndicale.

Après la présentation de la cheffe de Département, Monsieur Marguet a fait part des nouvelles statistiques de rentrée, constatant une baisse démographique annoncée : 19'601 élèves retrouveront le chemin de l’école obligatoire, soit 190 de moins qu’en 2019, répartis dans 1090 classes.

Seul 1 % des élèves et des enseignants sont considérés comme vulnérables et feront la rentrée scolaire à la maison.

En conclusion, le SAEN accueille plutôt positivement les décisions et les mesures prises pour cette nouvelle année scolaire, tout en restant attentif aux « détails » concernant l’introduction du projet numérique et celui du soutien scolaire.

Le comité cantonal est ravi d’avoir trouvé une place de partenaire important auprès du Département et de contribuer à la bonne mise en place des mesures liées aux nouvelles priorités du canton.

Il se réjouit également du dialogue constructif qui s’est installé et de la reconnaissance du fantastique travail que le corps enseignant neuchâtelois est capable de fournir, qu’il soit en période de crise ou non.

Bonne rentrée à tous !

Dossier de presse

Publié le
ven 14/08/2020 - 09:14