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Le calvaire des parents d’enfants BEP

Soumis par Myriam Facchinetti le 22 avril 2022
(pixabay)

Si l’utilisation de mesures particulières en classe n’est plus controversée et est entrée dans nos habitudes, il faut néanmoins savoir que pour les parents, leur mise en place est parfois un marathon, un combat de longue haleine et une souffrance, pas toujours reconnus.

Selon l’arrêté du 2 juillet 2014, des mesures d’adaptation peuvent être mises en œuvre pour répondre aux besoins éducatifs particuliers avérés d’un·e élève de la scolarité obligatoire. Ces mesures s’adressent principalement aux élèves qui rencontrent de grandes difficultés d’apprentissage ou de réalisation et qui ne peuvent pas, plus ou seulement partiellement suivre le programme de l’école ordinaire.

Ces élèves particuliè·res peuvent donc bénéficier de mesures techniques (tablettes, mobilier adapté), de mesures de soutien (langagier, par le mouvement…) ou de mesures d’aménagement (temps supplémentaire, programme adapté). Mais encore faut-il le savoir et faire valoir ce droit…

Un exemple parmi d’autres

Triste constat: sans les parents, au départ, il est parfois difficile que des mesures BEP1 soient proposées. Quand on a un·e enfant en difficulté scolaire, il vaut mieux être bien informé·e et surtout, prêt·e à se battre. Le parcours est jonché de difficultés diverses, la première étant de faire admettre le besoin en mesures particulières à l’école, puis de faire renouveler ces mesures d’année en année.

Un exemple concret: cette petite fille qui démarre sa 3e année pleine d’espoir car elle est impatiente d’apprendre à lire et veut devenir maitresse. Mais c’est plus difficile que prévu. Ses parents l’accompagnent, ne la laissent pas baisser les bras malgré leur inquiétude grandissante en voyant leur enfant démunie face à la non-reconnaissance des lettres et des sons. Un matin de novembre, elle rentre à la maison en larmes: «Maman… je ne serai jamais maitresse tu sais… je suis trop nulle à l’école…». Quelque chose se brise alors.

La première rencontre avec l’enseignante est cordiale, mais les difficultés sont minimisées. L’année scolaire se poursuit, les difficultés persistent. Septembre s’en vient et l’entretien téléphonique avec l’enseignante devient plus grinçant: cette dernière occulte toujours les difficultés, alors que le déchiffrage en lecture n’est toujours pas acquis. L’enfant perd pied, développe une phobie scolaire importante. Elle n’a que 7 ans.

Bilan en orthophonie, visite chez l’ophtalmologue, kinésiologie, autant d’initiatives des parents pour un résultat peu surprenant: l’enfant est dyslexique et dysorthographique, il lui est impossible d’apprendre à lire de la même manière que ses petit·es camarades. À l’heure du verdict, elle est déjà en milieu de 5e. Que de temps perdu! Et chaque année, il faudra faire reconnaitre ce droit aux mesures particulières. À chaque rentrée scolaire, il faudra rappeler à la direction son devoir de suivi, faire intervenir l’orthophoniste et refaire des réseaux. C’est épuisant, frustrant, injuste.

La faute à qui?

À l’heure actuelle, c’est le status quo, à quelques exceptions près. Le service socio-éducatif semble dépassé, les mises en place de mesures BEP lors des changements de cycle prennent trop de temps, c’est laborieux. Mais peuton réellement faire autrement? Les écoles manquent cruellement de responsables pour l’octroi et le suivi des mesures BEP. Les directions sont littéralement englouties par le nombre grandissant d’enfants à suivre.

Les parents sont au front, constamment. Les enseignant·es font de leur mieux mais sont bien seul·es. Et les enfants souffrent, fatalement.

Il devrait en être autrement. On s’inquiète du manque de moyens de certaines communes pour l’engagement de personnes ressources au SSE2. On craint un certain découragement des enseignant·es, par manque de temps et d’énergie.

Heureusement, les parents veillent au grain… Et les enseignant·es ne lâchent pas prise!

1 Besoins éducatifs particuliers

2 Service socio-éducatif

Publié le
ven 22/04/2022 - 00:03
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