Aller au contenu principal

Les cantons sont invités à promouvoir l'italien au gymnase

Soumis par SAEN le 10 juillet 2014

Les cantons veulent renforcer l'enseignement de l'italien au gymnase. La Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a lancé une procédure d'audition sur la promotion de l'italien en tant que troisième langue nationale dans les lycées.

Dans le texte mis en audition, la CDIP émet des recommandations. Elle demande notamment aux cantons de s'engager afin que chaque gymnasien ait la possibilité de choisir la langue de Dante comme discipline de maturité, en discipline fondamentale, option spécifique, écrit la CDIP.

Or tous les établissements ne sont pas en mesure de proposer cette offre, que ce soit pour des raisons de gestion ou d'organisation. Les cantons sont invités à trouver des solutions avec d'autres écoles situées sur leur territoire ou dans un autre canton, et cela à une distance raisonnable du domicile des élèves concernés.

Pas de coûts pour les élèves

Ces solutions ne doivent pas engendrer de coûts supplémentaires pour les bénéficiaires. La CDIP recommande aussi de proposer l'italien en immersion (enseignement en italien de branches non linguistiques ou mise sur pied de filières bilingues) et d'intensifier les programmes d'échanges ainsi que les séjours linguistiques.

Les cantons sont également invités à bénéficier du soutien que la Confédération offre pour les projets novateurs visant à la promotion des langues nationales dans l'enseignement.

Enfin, pour que les jeunes choisissent l'italien au gymnase, il est important qu'il soit proposé au degré secondaire I déjà. Cette thématique ne fait pas partie des recommandations, car elle est contenue dans le concordat HarmoS.

La plupart des gymnases proposent aujourd'hui l'italien, note la CDIP. Il convient toutefois de continuer à garantir cette offre et de la renforcer, notamment par le biais de collaborations entre écoles.

Sur la sellette

Seuls 13% des élèves suisses suivent des cours d'italien en vue de la maturité, selon des chiffres publiés en novembre 2013 par la Commission suisse de maturité. Face à cette situation, le canton d'Obwald notamment envisage la suppression de cette langue au gymnase.

sda-ats

Source

Mots-clés associés