Aller au contenu principal

Les Fribourgeois ont nettement accepté HarmoS

Soumis par SAEN le 7 mars 2010

Les Fribourgeois ont largement accepté dimanche, avec 61,1% des voix, l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire. La loi visant à introduire une nouvelle péréquation financière intercommunale a été acceptée très nettement, à 76,2%.

Le concordat HarmoS était attaqué par un référendum lancé par le Forum des parents du canton de Fribourg. Mais les citoyens ont choisi de suivre leurs autorités qui leur recommandaient d'approuver le concordat. Le Grand Conseil l'avait adopté à l'unanimité il y a un an. Tous les partis, sauf l'UDF et l'UDC, recommandaient le "oui".

Le mot d'ordre de l'UDC avait constitué une surprise: alors que les députés UDC votaient HarmoS, le comité central du parti se déterminait à une confortable majorité contre, suivant par là la tendance de l'UDC en Suisse.

Les Fribourgeois ont adopté le concordat par 51'340 voix contre 32'696, soit par 61,1% des suffrages. La participation s'est élevée à 47,69%.

Nombreux griefs

Le comité référendaire avait de nombreux griefs contre HarmoS. Pour lui, refuser le concordat, c'était dire "non" aux horaires blocs contraignants, pouvant engendrer "stress et fatigue", "non" à l'obligation d'une 3e langue à 10 ans ainsi qu'aux "tests uniformisés trop précoces".

C'était surtout dire "non" à l'obligation de l'école enfantine dès 4 ans. Cet argument a constitué son cheval de bataille alors même que l'issue du scrutin ne pouvait pas avoir d'influence sur la question. Le canton de Fribourg est en effet déjà compatible avec HarmoS. Il ne lui manque que l'introduction de l'apprentissage de l'anglais dès la 5e année primaire. Ce qui sera fait dès 2013.

Un référendum de retard

S'il est vrai que Fribourg n'a longtemps offert qu'une année d'école enfantine, qui plus est facultative, les choses ont radicalement changé en septembre 2008. Le Grand Conseil avait alors modifié la loi scolaire et introduit la 2e enfantine ainsi que l'obligation de suivre les deux années.

Cette modification n'avait pas été attaquée par référendum et est donc entrée en vigueur. Les référendaires croyaient qu'un refus d'HarmoS aurait constitué un signal à l'égard du Grand Conseil et leur aurait donné plus de poids pour obtenir une modification de la loi scolaire via, par exemple, le lancement d'une initiative.

Il faut cependant rappeler que même sans obligation, pas moins de 80% des petits Fribourgeois prenaient déjà le chemin de l'école enfantine avant la modification de la loi. Une cinquantaine de cercles scolaires offrent les deux années; 25 autres le feront cet automne.

A la rentrée 2010, 70% des cercles scolaires seront à jour.

Pour mémoire, HarmoS est en vigueur depuis le 1er août 2009 après l'adhésion de 10 cantons: SH,GL,VD,JU,NE,VS,SG,ZH,GE et TI. Berne s'y est joint en septembre dernier. Six cantons se sont déclarés contre le concordat (ZG,LU,NW,UR,TG,GR). Si 18 cantons l'adoptent, il pourrait en principe se voir étendu à toute la Suisse.

ats/nr

Source

Mots-clés associés