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Les inégalités sociales et l’Ecole

Soumis par SAEN le 8 décembre 2008

"Quand on pense aux inégalités sociales face à l'école, on a souvent en tête les inégalités de réussite, la thématique connue du handicap socio-culturel, l'échec scolaire, la question des moyens... Pourtant, les recherches européennes montrent depuis 30 ans que dans les inégalités sociales de carrières scolaires, les inégalités de choix et d'orientation pèsent autant que les inégalités de réussite".

Marie Duru-Bellat livre un bel article à l'Observatoire des inégalités. Ces inégalités d'orientation font que à réussite scolaire identique certains élèves choisissent des orientations moins intéressantes.

"L'école est a priori plus impuissante face aux stratégies des familles" poursuit M. Duru-Bellat. "Tant que les familles sont dans des situations inégales, elles vont prendre des décisions inégales parce que leur sensibilité au coût et au risque attachés aux différentes orientations est inégale. Et de fait, un des seuls pays où les inégalités de carrières scolaires ont sensiblement diminué ces dernières décennies est la Suède où, plus que des réformes éducatives, ce sont des réformes sociales allant dans le sens d'une réduction des inégalités entre les familles qui semblent avoir été le levier déterminant".  Pour M. Duru-Bellat, l'Ecole et sa course aux diplômes ne sont pas forcément l'instrument le plus efficace pour lutter contre les inégalités.

Article de M. Duru-Bellat

" C'est difficile pour l'école d'être égalitaire dans une société qui ne l'est pas"

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