Aller au contenu principal

Les nouvelles jeunesses

Soumis par SAEN le 26 janvier 2009

Qu'est-ce qui distingue les adolescents actuels de la génération précédente ? L'allongement de l'adolescence, sans doute. L'incertitude quant à l'insertion professionnelle. Mais aussi, nous révèlent O. Galland et V. Cicchelli, la montée des cultures adolescentes et la rupture avec l'Ecole. "Le divorce paraît patent entre la culture humaniste livresque délivrée par l'Ecole et la culture adolescente. On peut en voir un signe dans l'effondrement de la pratique de la lecture".

En une centaine de pages, l'ouvrage revient sur chacun de ces traits en proposant des extraits sélectionnés chez les meilleurs auteurs. On a ainsi un panorama des travaux sur les cultures adolescentes, la redéfinition des rapports au politique , les nouvelles formes d'exclusion et particulièrement celles liées à l'Ecole. Car selon Didier Lapeyronnie, "l'école s'éprouve collectivement comme une institution qui met à l'écart" les jeunes des milieux populaires.

Les professeurs de SES trouveront dans ce petit ouvrage de quoi alimenter les chapitres sociologiques. Mais plus globalement tous les enseignants y apprendront à décrypter la planète jeunes.

Les nouvelles jeunesses, O. Galland et V. Cicchelli dir., La Documentation française, 2009, Problèmes politiques et sociaux, n°955.

Sommaire

Source

Mots-clés associés