Aller au contenu principal

Marre d’être tondus chaque année!

Soumis par SAEN le 19 novembre 2015

«Nous en avons plus que marre d’être tondus chaque année!»

Si les membres du Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois (SAEN) passent à l’acte, il s’agira sans doute d’une première pour ce syndicat qui passe pour être moins vindicatif que le SSP. Réuni hier à Couvet, le SAEN a décidé à l’unanimité de mener une grève administrative, à partir du 1er janvier 2016, si les autorités politiques cantonales décident d’appliquer une indexation négative – donc une diminution – aux salaires de la fonction publique.

Cette «réduction des prestations», si elle se fait, consisterait à ne plus remplir la moindre tâche d’ordre administratif. «Mais nous continuerions d’assumer la tâche première qui est la nôtre, à savoir l’enseignement», a expliqué Pierre Graber, président du SAEN, à l’issue des discussions.

Baisse du pouvoir d’achat

Au cœur du débat: l’indice des prix à la consommation (IPC), qui a baissé de 1,2% durant la période prise en considération, ce qui entraîne en principe une diminution des salaires dans la même proportion. «Selon les dernières informations en notre possession, le Conseil d’Etat aurait décidé de ne pas appliquer cette indexation négative. Du côté du Grand Conseil, il semble que le PLR et l’UDC soient d’accord d’en faire de même. Mais si les élus en décident autrement, alors nous mènerons cette grève administrative.» Et le président du SAEN de lancer: «Nous, les enseignants, nous en avons plus que marre de nous faire tondre chaque année depuis quinze ans! Quand l’indexation était positive, elle n’était pas toujours appliquée, d’où une baisse de notre pouvoir d’achat que l’on peut estimer à 5%. Et maintenant qu’elle est négative, on réduirait nos salaires? C’est exclu!»

Pierre Graber a précisé que «tous les syndicats ont décidé, si nécessaire, de réduire les prestations au 1er janvier, y compris, par exemple, le syndicat des policiers. Ces derniers pourraient donc ne plus mettre d’amendes.»

Voilà qui animera encore plus les discussions des groupes politiques autour du budget 2016, alors qu’il y a eu désaccord entre la droite et la gauche avant même d’ouvrir ces discussions (notre édition du 23 octobre)...

Administration toujours: à l’unanimité également, les membres du SAEN ont voté une résolution intitulée «Laissez-nous enseigner!» Elle a trait à «la surcharge administrative des enseignants, au détriment de nos missions essentielles, l’enseignement et l’accompagnement des enfants.»

Un sujet fâche plus encore

Adressée au Département cantonal de l’éducation et de la famille, cette résolution demande par exemple de «décharger l’enseignant de toute tâche administrative non pédagogique». Pierre Graber: «Nous devons traiter une multitude de documents, qui ne sont pas toujours pertinents. De même, depuis la rentrée scolaire, nous avons dû assister à un nombre effarant de séances, dont certaines étaient tout simplement inutiles. C’est autant de temps et d’énergie que nous préférons consacrer à nos élèves.»

Mais ce qui fâche le plus le SAEN est ailleurs encore et porte à plus long terme: comme le SSP (lire ci-dessus), le SAEN considère que le projet de nouvelle grille salariale de la fonction publique est inacceptable. «Sur la forme, nous dénonçons le fait de ne pas avoir été associé à la réflexion, mais seulement informés de temps à autre. Un groupe de spécialistes a planché sur le projet, sur lequel nous sommes supposés nous prononcer. Les syndicats ne sont pas là pour valider ou non une grille pré-établie! Sur le fond, c’est pire encore. Certes, les salaires des enseignants de 1re et 2e années Harmos seraient légèrement revus à la hausse, ce qui est indispensable, mais sur l’ensemble d’une carrière, ils perdraient plusieurs dizaines milliers de francs. Et je ne vous parle pas des enseignants qui sont actifs dans les autres degrés ou au lycée.»

La séance qui réunira les uns et les autres au mois de décembre s’annonce elle aussi animée.

Pascal Hofer

Source (page dédiée aux assemblées du SSP et du SAEN)

Mots-clés associés