Aller au contenu principal

Menace sur l’école publique ?

Soumis par Jean-François Kunzi le 11 mai 2003

L'OMC (Organsiation mondiale du Commerce), incarnation du néolibéralisme, s'ingénie à déposséder chacun des Etats membres d'une part appréciable de sa souveraineté. Comment admettre, dans notre pays où la démocratie constitue l'une des valeurs essentielles, l'absence d'un véritable débat ou, pire, le secret cultivé par le DFE (Département fédéral de l'Economie) au sujet de la libéralisation des services publics ? L'école fera-t-elle aussi partie de la prochaine charrette ? Même la CDIP l'ignore !

Avons-nous, jusqu'à ce jour, pleinement mesuré toutes les conséquences des accords signés, sous l'égide de l'OMC, au cours de différentes phases de négociation ? Avons-nous clairement perçu cette perte de souveraineté considérable qu'entraîne, de fait, notre participation à cette organisation ? Par exemple, dans le domaine de l'agroalimentaire, pourrons-nous vraiment nous opposer à l'invasion de produits contenant des OGM et/ou de viandes recelant des hormones sans encourir une condamnation et des sanctions immédiates ?

L'UDC, d'habitude si sourcilleuse sur un point qui lui sert à justifier sa détermination à combattre une adhésion à l'Union européenne - une institution pourtant parfaitement démocratique, elle - reste silencieuse. Son chef, par ailleurs important industriel, et ses supporters auraient-ils tout à gagner d'une libéralisation débridée ?

Comme dans d'autres pays d'Europe, nous avons connu le monopole de certaines régies dont les tarifs élevés ont permis de modérer les déficits de la Confédération. Est-ce une raison pour virer soudainement de bord et, réceptifs au chant des sirènes du néolibéralisme, préconiser l'inverse ? Dans quelle situation se trouvent, aujourd'hui, les chemins de fer britanniques privatisés par Margaret Thatcher ? Que deviendront les régions périphériques lorsque des services aussi essentiels que les transports, les télécommunications, la poste, l'approvisionnement en eau et en énergie auront été livrés à la concurrence ?

Gardons-nous bien d'applaudir au démantèlement de tous les services publics ! Faute d'avoir appuyé à temps ceux qui s'y opposent farouchement en réclamant un débat et des choix démocratiques, nous risquons de nous retrouver très seuls lorsque le tour de l'école viendra.

Le DFE, le 31 mars dernier, conformément à l'Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) a livré la liste des services que la Suisse est prête à ouvrir à la concurrence et ceci dans une totale opacité.

La plus grande vigilance s'impose ! Sachant qu'en 2005, au terme des négociations, les engagements souscrits par notre pays, à notre insu ou contre notre gré, deviendront définitifs, sommes-nous prêts à nous mobiliser, maintenant ?

Jean-François Kunzi

A savoir

  • Succès du forum " Lire = Comprendre "
    Le forum " Lire = Comprendre ", l'affaire de tous ? a été un succès. Certains participants souhaitent une suite. Le CC y songe. Il encouragera toute initiative visant à prolonger la réflexion.
  • Licenciement contesté
    Suite à notre recours, le DIPAC a cassé la décision de la Commission scolaire de Cernier de licencier une collègue.
  • Budget et compte au rythme scolaire
    Pour l'établissement du budget et des comptes nous fonctionnerons, dès la rentrée d'août, selon l'année scolaire. La demi-cotisation que le caissier sollicite permettra de boucler l'exercice.
  • Soutien à la LIPA
    Le CC vous recommande de soutenir massivement l'initiative " Pour des places d'apprentissage " lors des prochaines votations fédérales. Il y va de l'avenir professionnel de nombreux jeunes.
  • Un ami s'en est allé
    Un ami vient de nous quitter. Samuel Roller s'est éteint récemment, à Genève. Durant sa longue retraite, cet éminent pédagogue est resté très proche des enseignants, s'intéressant à l'activité de la SPR, puis à celle du SER. C'était un vrai bonheur de rencontrer cet homme cultivé, toujours animé par une passion communicative.
  • Visitez notre site : www.saen.ch et celui du SER : www.le-ser.ch.
Mots-clés associés