Aller au contenu principal

Neuchâtel double le déficit de son budget

Soumis par SAEN le 3 décembre 2008

Le Grand Conseil neuchâtelois a plus que doublé le déficit prévu par le gouvernement lors de l'approbation mercredi du projet de budget 2009. Les députés ont rejeté les reports de charges sur les communes souhaitées par le Conseil d'Etat.

Approuvé par 57 voix contre 43, le budget comporte un déficit de 30,2 millions de francs pour un total de charges de 1,893 milliard de francs. Proche de 2% du total des dépenses, l'excédent de charges se situe en deçà de la limite tolérée dans le cadre des mécanismes de frein à l'endettement.

Report de charges refusé

Lors du vote final, la droite libérale-radicale et l'UDC ont refusé le budget. Dès le début de la session parlementaire, les députés des deux partis avaient annoncé qu'ils désapprouvaient les prévisions déficitaires pour l'exercice 2009. Ils ont reproché au gouvernement de n'en pas faire assez dans la restructuration de l'Etat.

Globalement, les députés ont refusé près de 14 millions de francs de report de charges sur les communes dans les domaines du salaire des enseignants, de l'aide au logement, de l'intégration professionnelle et de l'aide aux agriculteurs. Le Grand Conseil a aggravé également de 5,7 millions de francs la part de l'Etat au subventionnement des primes d'assurance maladie.

Les députés ont proprement torpillé le projet de budget du gouvernement, qui prévoyait un excédent de charges de 12,1 millions de francs. Ils ont reproché au Conseil d'Etat d'avoir tenté de passer en force sur le report de charges sur les communes.

ats/ant

Source

Mots-clés associés