Aller au contenu principal

A Neuchâtel, un plan d’austérité qui ne satisfera personne

Soumis par SAEN le 25 novembre 2015

FINANCES PUBLIQUES • À la veille du très chaud débat parlementaire sur le budget 2016, le Conseil d’Etat a présenté le détail de son plan d’assainissement.

A la tête des finances neuchâteloises, le socialiste Laurent Kurth.DR

Le Grand Conseil l’exigeait, le Conseil d’Etat s’est exécuté. Mardi, il a présenté devant la presse le détail de son plan d’assainissement des finances cantonales, qui s’échelonne jusqu’en 2020. Ce programme complexe d’économies, même s’il respecte peu ou prou les 8% de baisse de charges par année (165 millions de francs sur un budget de 2,2 milliards) exigée par le parlement, risque de susciter une vague d’opposition sans précédent. En effet, entre suppressions de postes dans la fonction publique, reports de charges sur les communes et frein à la baisse fiscale, le gouvernement risque de ne contenter personne. Le Conseil d’Etat, présent au complet comme à son habitude depuis le début de la législature, estime pourtant que «ce plan est nécessaire même si certaines mesures sont difficiles».

Le service public risque de «raquer»

Difficiles, les mesures proposées par le gouvernement le sont en premier lieu pour les fonctionnaires. Leurs salaires, déjà gelés depuis deux ans, risquent d’être soumis à une nouvelle grille salariale qui diminue les progressions automatiques et privilégie l’avancement au cas par cas. Le Conseil d’Etat espère ainsi économiser 9 millions de francs par année sur une masse salariale totale de 450 millions.

Mais ce n’est pas tout: en plus des salaires, le plan propose de trancher dans le lard des effectifs de la fonction publique et de la police. Le personnel cantonal perdrait une cinquantaine de postes et les missions sécuritaires de la police seraient «mises au diapason de ce qui se fait dans les autres cantons». A savoir que ses effectifs diminueraient pour un équivalent de 2 millions de francs par année. Le tout, couplé au contrôle de la masse salariale, devrait atteindre 13 millions de francs d’économies par an d’ici à 2020.

Université et hôpital visés

Au-delà des fonctionnaires, ce sont toutes les prestations publiques qui sont visées. Les subventions à l’université seraient rabotées de 5 millions de francs par année, celles accordées à l’Hôpital neuchâtelois devraient baisser de 25 millions de francs aussi à l’horizon 2020. La répartition public-privé des missions hospitalières pourrait donc tourner très nettement à l’avantage du privé si ce plan se concrétise.

Des coupes sont également prévues dans l’enseignement. Les lycées ne partageraient qu’une seule structure administrative, tout comme les écoles professionnelles. Les formations à plein temps à l’école seraient dualisées. Trois mesures qui épargneraient 2,5 millions de francs par an à l’Etat.

Une «pause» dans les baisses fiscales

Côté recettes, le gouvernement propose de mettre un holà temporaire à la baisse de la fiscalité des personnes physiques pourtant promise depuis 2012. Il estime que le rythme de la baisse va trop vite et qu’il faut «faire une pause (en 2018) pour la rendre plus digeste pour les finances cantonales». Le Conseil d’Etat espère ainsi récupérer 22 millions de francs.

Cette trêve fiscale devrait permettre aux communes d’économiser 13 millions de francs par année, mais pas sûr que cette bonne nouvelle suffise à leur faire accepter le paquet proposé. Les communes ont effet déjà lancé la fronde contre les reports de charges (et de compétences), qui se montent à 8 millions de francs pour 2016 et augmenteront progressivement jusqu’à atteindre 30 millions en 2020.

Source


En lien avec cet article: 

Neuchâtel: l’austérité rattrape le Grand Conseil

Sommé par le parlement de présenter un plan d’assainissement détaillé, le Conseil d’Etat neuchâtelois s’est exécuté hier. Et il n’y est pas allé de main morte! Suppressions de postes dans la fonction publique, réduction des missions de la police, baisses drastiques des subventions pour l’hôpital et l’université, tous les services publics sont candidats à la tonte. ...

Mots-clés associés