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Partage de projets

Soumis par Pierre Graber le 21 août 2015

Il y a quelques années, j'avais déjà signalé le projet "ProfInet" initié par la Commission scolaire Laval au Québec.

Depuis, soumis à d'autres priorités (notamment syndicales), je l'avais un peu laissé de côté.

Je viens pourtant de constater avec un certain plaisir que le projet poursuit son bonhomme de chemin.

http://static.wixstatic.com/media/ad9616_d620028bf057430dbb31d3feaa57066d.png_srz_p_183_173_75_22_0.50_1.20_0.00_png_srzToutefois, l'adresse du site (ainsi que son intitulé) a changé. C'est désormais Entre 2 classes

Pour rappel, une des prestations intéressantes est la tenue d’un registre de projets à partager avec d’autres classes (de préférence éloignées).

Pour l’avoir testé avec mes (grands) élèves, je ne peux que recommander chaleureusement cet échange.

À noter qu’il y a aussi des projets destinés aux plus petits (moins de 6 ans). Un exemple?
Voilà la proposition d’une collègue française:

Je suis enseignante d'une classe de MS GS en montagne (900 m d'atitude). Cette année, toute l'école travaille sur l'eau. J'aimerais correspondre avec une classe de bord de mer, afin d'échanger sur nos milieux de vie, albums étudiés... J'attends vos propositions.

ou cette offre canadienne:

17 élèves de CP (6 ans) recherchent des correspondants pour échanger sur leurs environnements, leurs activités, leurs projets...
Courrier postal, électronique, vidéos... blog. Fréquence mensuelle.

Avec de plus grands élèves (cycle 2, par exemple), ça peut devenir plus ambitieux:

Bonjour, je suis enseignante en CM1 et je souhaite renouveler le projet "Clément Aplati" dans ma classe à la rentrée 2015-2016. Pour cela, je souhaiterais correspondre avec plusieurs classes francophones se trouvant ailleurs qu'en France métropolitaine afin de découvrir d'autres environnements, coutumes etc... (DOM-TOM, Québec, Belgique, Suisse, Afrique, école française à l'étranger....).
Pour ma part, je pensais travailler sur l’histoire(le livre), la fabrication des mascottes et l’écriture de la lettre de présentation jusqu’aux vacances de Toussaint. (texte et questionnaire sur http://iticus.free.fr/?p=123).
Puis je nous donne jusqu’au mois d'avril (vacances de pâques) pour élaborer un carnet de voyage (papier ou numérique) du Clément où on donnera des informations sur notre ville, notre région, notre école... et je pense envoyer des courriers ou mails ponctuellement avec votre clément participant à nos activités (exemple: st Nicolas, rencontre sportive, sortie, ...). Ensuite j'exploiterai les dossiers reçus et nous ferons une petite synthèse par groupe en classe.
Le Clément n'est qu'un prétexte de partage et plaira je pense aux élèves! (Cette année, les enfants ont vraiment accroché à l'échange culturel, c'est pour cela que je souhaite renouveler le projet avec ma nouvelle classe).

Il y en a vraiment pour tout le monde. Ainsi ce projet initié par une enseignante américaine visant les plus de 15 ans:

J'ai 20 étudiants anglophones qui voudraient communiquer, par Video Calls (comme skype) une fois par mois ou plus.
Les sujets de conversation choisis ne nous importent pas. Nous voudrions des correspondants francophones ou des correspondants qui apprennent le français.

Pourquoi ne tenteriez-vous pas le coup à votre tour?