Aller au contenu principal

Plan d’études romand (PER): récents développements

Soumis par SAEN le 7 janvier 2010

Une version 2 du plan d'études romand a été réalisée. 125 rédacteurs et rédactrices y ont travaillé de septembre à décembre dernier. Près de 500 demandes de modifications (émanant de la consultation de 2008) ont été examinées. Pour chacune d'entre elles, un procès-verbal a été établi, motivant l'acceptation ou le rejet d'une proposition. Le rapport sur cette opération sera donc volumineux mais complet. Il sera finalisé ce printemps.

La société Bedag Informatique SA a finalisé la réalisation de la plate-forme informatique sur laquelle le PER sera accessible à l'été 2010. Seuls les rédacteurs travaillant à la version 2 du plan d'études romand y ont pour l'instant accès.

Pour mémoire, une consultation sur le PER a eu lieu de fin août à fin novembre 2008 auprès des milieux concernés (DIP, SER, FAPERT). En mai dernier, la CIIP prenait acte du Rapport final de consultation et le rendait public à l'occasion d'une conférence de presse.

Globalement, les résultats de la consultation sont favorables. Dans son organisation, sa structure et ses différentes parties, le PER est bien reçu et accepté ; et la pertinence d'un plan d'études commun, intercantonal, n'est pas remise en cause. 

La CIIP devrait adopter la version 2 cet été. L'entrée en vigueur du PER est prévue à la rentrée 2011-2012.

Source

Mots-clés associés