Aller au contenu principal

Pour une école du futur : du neuf et du courage

Soumis par SAEN le 26 septembre 2009

Pierre Frackowiak. (2009). Lyon : Chronique sociale. 208 p. - ISBN 978-2-85008-772-1

Aujourd'hui, au moment où l'entreprise de destruction de l'école primaire française par la droite libérale est bien engagée, avec détermination et efficacité, il est temps de refaire le point. On connaît bien « l'ancien ». L'école de Jules Ferry n'a plus de secret pour les historiens et les pédagogues. La contestation qu'elle a suscitée dans les années 1960, notamment lors de la crise de 68, a permis de mieux la comprendre. Cela n'a pas empêché d'en faire un mythe, celui de l'âge d'or de l'école. On connaît moins bien « le nouveau » qui a eu bien des aléas et des soubresauts, qui a été durement caricaturé. On connaît bien le « faux nouveau », puisque, avec quelques dispositifs et dispositions en plus, il est la reproduction de « l'ancien ». Nous sommes aujourd'hui dans une impasse et face à de graves dangers.

Présentation complète de l'éditeur
Entretien du Café pédagogique avec Pierre Frackowiak

Mots-clés associés