Aller au contenu principal

Pour une philosophie de l’approximation

Soumis par SAEN le 25 octobre 2009

Pour la vingtième fois en Suisse, des spécialistes de gaulthéries, de paulownias, et autres rocouyers se sont donné rendez-vous pour éprouver leurs connaissances. Non, il ne s'agissait pas de jardinage, mais de la grande finale du 20ème championnat suisse d'orthographe 2009 qui s'est déroulé dans la salle du Grand Conseil valaisan le weekend passé. Une salle de débats législatifs pour une dictée, tout un symbole !

Le jour suivant, un des organisateurs s'exprime sur les ondes de la radio romande pour commenter ce 20ème succès. Il regrette le relativisme actuel en matière d'orthographe et avance cette comparaison : quand on apprend les tables de multiplication, 7 fois 7, cela fait 49 et pas 48 ou 50. En matière d'orthographe, cela devrait être la même chose. Il y a un s ou il n'y en a pas ; c'est er ou é, etc.

Comparer la maitrise des « livrets » (comme on dit en Suisse depuis au moins Poulain de la Barre, 1691, : « Nul ne peut être un bon Chifreur, si son Livret ne sait par cœur ») avec le bon usage orthographique, c'est exagérer un brin. Si je lis une recette de cuisine bourrée de fautes d'orthographe, cela ne m'empêchera pas de réaliser le plat en question. En revanche, si je dois adapter les proportions données au nombre de convives et que je m'emmêle les pinceaux dans une règle de trois, le risque d'inmangeabilité augmente considérablement.

Il me semble qu'assimiler la précision arithmétique à la correction orthographique relève par ailleurs d'une vision scolaire et trop élémentaire de la langue et des nombres. L'approximation est une dimension fondamentale des mathématiques, tous les matheux vous le diront. On pourrait donc tout aussi bien évoquer la comparaison avec la noble science des nombres pour légitimer la notion d'approximation en ortograf, ortographe, ortaugraffe, hortaugraf... graphies qui approchent toutes la forme correcte !

Marinette Matthey

PS: La référence à Poulain de la Barre vient de l'article "livret" de l'excellent dictionnaire du français de Suisse romande (Zoé).

Source

 
Mots-clés associés