Aller au contenu principal

Préserver l’enseignement?

Soumis par SAEN le 2 décembre 2017

Les économies prévues dans l’enseignement par le Conseil d’État dans le plan de législature menacent sérieusement la qualité de la formation de nos jeunes élèves.

En 2015, le gouvernement a commandé une étude à l’institut BAKBASEL permettant de comparer les charges structurelles avec celles des autres cantons. L’étude a été livrée mars 2016 et ses résultats intégrés par le Conseil d’État à son rapport du 8 juin 2016.

Dans le domaine de l’enseignement (et tout particulièrement de la scolarité obligatoire), le constat est sans appel. Neuchâtel est en queue de liste et le coût par élève est inférieur de 32 % à la moyenne suisse.

diagrammes de l'étude BAKBASEL 2016

Le seul luxe de l’école obligatoire est la régionalisation1 qui impose un double pilotage : par les services cantonaux et par les cercles/centres (gérés par les communes ou des organes intercommunaux) et d’importants surcoûts de fonctionnement (allers et retours multiples de toute mesure entre les couches du mille-feuille; contestations de l’imputation des frais occasionnés, etc.).
Ci-dessous, l’évolution des charges salariales dans l’éducation (scolarité obligatoire) selon les dernières données fournies par l’OFS2.

La régionalisation est entrée en vigueur progressivement dès 2012
(les salaires des membres de direction semblent avoir été imputés à l’enseignement)
aucune hausse des salaires des enseignants n’a eu lieu durant toute cette période... et encore moins depuis!)

cruelle comparaison
cruelle comparaison...
(rappel: les dépenses cantonales et communales sont additionnées)

Davantage d'éléments statistiques (comparaison avec les autres cantons romands, ...)

Le canton de Fribourg compte environ le double d'élèves que Neuchâtel (40'000 / 20'000 pour la scolarité obligatoire), pourtant les coûts hors des classes (hors salaires des enseignants) y sont les mêmes que chez nous!
On parle quand même de montants conséquents, assez largement supérieurs à 50 millions de Frs.
Ainsi, les élèves neuchâtelois coûtent le double des fribourgeois en matière administrative et autres, hors des frais d'enseignement proprement dits...

1 On nous soupçonne d’hostilité face aux autorités communales, c’est faux. Nous apprécions d’excellents conseillers à la tête de l’Éducation; là n’est pas la question. De même, la régionalisation a permis de « verticaliser » l’école obligatoire dans les régions (une gestion unique de tous les degrés, de la 1re à la 11e). Nous n’avons rien non plus contre les directions d’écoles dans ces structures; nous aimerions par contre vraiment que ces ressources humaines puissent être beaucoup plus directement au service des enseignants (et des élèves), que ces collègues soient moins accaparés par des tâches administratives. (voir Big Brother ou loi de Parkinson?)
Nous en voulons aux surcoûts occasionnés par des bagarres d’ego entre niveaux hiérarchiques (autorités), la paperasserie et les multiples réunions de tout type qui en découlent. Manifestement, il est possible de faire beaucoup mieux et moins cher si on observe ce qui est pratiqué dans les autres cantons (Neuchâtel a choisi une voie solitaire).

2 https://www.pxweb.bfs.admin.ch/pxweb/fr/px-x-1506010000_106/-/px-x-1506…