Aller au contenu principal

Programme de formation commun dans le domaine des activités créatrices (AC) ainsi que dans le domaine de l’économie familiale (EF)

Soumis par SAEN le 20 mars 2009

Les Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse romande (HEP romandes), à savoir, la HEP-BEJUNE, la HEP Fribourg, la HEP Valais et la HEP Vaud, se sont associées pour créer un programme de formation commun.

Les Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse romande (HEP romandes), à savoir, la HEP-BEJUNE, la HEP Fribourg, la HEP Valais et la HEP Vaud, se sont associées pour créer un programme de formation commun dans le domaine des activités créatrices (AC) ainsi que dans le domaine de l'économie familiale (EF).

Ce programme conduit successivement à trois types de diplômes :

  • CAS : Certificate of Advanced Studies
  • Initiation à l'enseignement des activités créatrices
  • DAS : Diploma of Advanced Studies
    Notions et techniques de base pour l'enseignement des activités créatrices

  • MAS : Master of Advanced Studies
    Maîtrise pour l'enseignement des activités créatrices

L'enseignement des activités créatrices

L'enseignement des activités créatrices vise à développer chez l'élève ses facultés d'expression et d'innovation tout en lui faisant acquérir la maîtrise de techniques. L'enseignant-e apprend ainsi à l'élève à conduire un projet, à mobiliser des connaissances et des compétences, un savoir-faire et un savoir être.
Une part importante du temps de formation permet à I'enseignant-e d'enrichir ses connaissances et ses compétences techniques au contact d'artisans professionnels et de concepteurs.

L'enseignement de l'économie familiale

L'enseignement de l'économie familiale à l'école sensibilise l'élève à sa santé et à son bien-être physique et psychique tout en prenant en considération l'élève dans son ensemble (rapport à soi, aux autres et au monde) et dans son environnement social, culturel et économique.

Source

Mots-clés associés