Aller au contenu principal

Un couac pour bien commencer l’année...

Soumis par SAEN le 16 août 2016

LE COUAC

A La Chaux-de-Fonds, la mise en place des horaires 2016-2017 n’est pas allée comme sur des roulettes. «Les enseignants de 7e à 11e année notamment n’ont eu leurs horaires qu’aujourd’hui, ce qui a provoqué du stress et des incertitudes inacceptables alors qu’il s’agit justement de leur donner plus de temps sur les plans pédagogique et relationnel», nous disait vendredi déjà le nouveau conseiller communal en charge de l’Instruction publique Théo Bregnard.
«L’affaire» l’a occupé dès son entrée en fonction au début du mois. En cause: des erreurs et de mauvais choix de planification de ces horaires, dit la direction de l’école chaux-de-fonnière, qui s’est excusée auprès des enseignants.

Rentrée scolaire aux Forges - Christian Galley
La rentrée scolaire hier matin à 9h au centre
scolaire des Forges. CHRISTIAN GALLEY

INQUIÉTUDES

Théo Bregnard se dit par ailleurs inquiet des conséquences de la mise en place des classes à niveaux au 3e cycle. Si les groupes de niveau 2 (bon) fonctionnent bien, on adéjà noté des différences de compétences énormes au niveau 1, qui implique la mise en place de soutien. Deux personnes ont déjà été engagées dans ce sens pour le secteur sud de la ville (Crêtets - Bellevue). «Il y a eu beaucoup d’échecs en 11e année l’année passée, c’est quelque chose que je veux suivre», ajoute Théo Bregnard.

CAMP DE SKI

Tous les élèves retourneront en camp de ski, relève sous l’angle positif Théo Bregnard. Cette année, ce sera le cas des 8e année, entre janvier et février. Par ailleurs un centre régional de performance pour le ski nordique sera créé au collège des Crêtets pour dix élèves d’autres cercles scolaires. Une manière de mettre en valeur la région, tout comme la mise en place de classes en forêt.

EFFECTIFS

Le cercle scolaire de La Chaux-de-Fonds (avec La Sagne, les Ponts et les Planchettes) totalise 4839 élèves (38 de moins que l’année précédente), dont 4235 en ville.

Source

Mots-clés associés