Aller au contenu principal

Une formation pour les jeunes en difficulté

Soumis par SAEN le 22 novembre 2009

Le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois a accueilli jeudi et vendredi les journées nationales de la formation professionnelle initiale de deux ans. Une centaine de formateurs et de responsables des centres professionnels de Suisse ont fait le déplacement.   Au programme: débat, ateliers pédagogiques et didactiques.

La formation professionnelle initiale de deux ans concerne les jeunes en difficulté d'apprentissage âgés de quinze ans au moins. L'apprentissage se déroule en entreprise, lors de cours interentreprises et à l'école professionnelle.

A la clef, les jeunes obtiennent un titre reconnu par la Confédération et la possibilité d'accomplir un certificat fédéral de capacité.

Cette filière remplace la formation élémentaire et s'appuie sur un programme d'étude standardisée avec possibilité de soutien individuel spécialisé. Une modification issue de la nouvelle loi sur la formation professionnelle entrée en vigueur il y a cinq ans.

En Suisse, seuls 3% des apprentis optent pour cette formation. Pas assez, selon l'Institut fédéral chargé de la formation professionnelle. Il compte sur ces journées nationales pour élargir l'offre et la faire connaître. /gw

Source

Mots-clés associés