Aller au contenu principal

Une solution simple pour améliorer le sommeil des adolescents

Soumis par SAEN le 2 janvier 2019
Une bonne nuit de sommeil pourrait se résumer à un endroit confortable où poser sa tête. (Sarah Brown/Unsplash)

Dans un article publié dans l’édition française du site theconversation.com, Adriana Galván se penche sur les facteurs influençant la qualité du sommeil des adolescents. Selon la professeure de psychologie à l’université de Californie à Los Angeles, on néglige trop souvent un élément pourtant élémentaire : la qualité de la literie ! Extrait :

« Un sommeil de bonne qualité est synonyme de cerveau en bonne santé : c’est le message que font passer les neuroscientifiques. Mais parents, médecins et éducateurs se démènent encore pour trouver les meilleures façons d’améliorer le sommeil des adolescents. Certains ont demandé à retarder l’entrée à l’école ou à limiter le temps passé devant les écrans avant le coucher, afin d’obtenir des gains en termes de scolarité, de santé, ou même d’économie. Pourtant, selon des estimations récentes, environ la moitié des adolescents aux États-Unis continuent à manquer de sommeil.

(ndlr : en France, près de neuf jeunes sur dix âgés de 15 à 24 ans estiment manquer de sommeil, selon une enquête conjointe de la MGEN et de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance).

Ces chiffres sont alarmants, car le sommeil est particulièrement important au cours de l’adolescence, période durant laquelle surviennent des changements cérébraux d’envergure qui affectent l’apprentissage, la maîtrise de soi et les systèmes émotionnels. Par ailleurs, les déficits de sommeil sont encore plus grands chez les jeunes économiquement défavorisés que chez les jeunes plus aisés.

Les recherches de mon laboratoire, spécialisé en neurosciences du développement, ont montré qu’il existe un remède d’une simplicité déconcertante à ce problème de privation de sommeil : fournir aux adolescents un bon oreiller. »

[article intégral]

Source : https://theconversation.com/fr

Publié le
mer 02/01/2019 - 09:54
Mots-clés associés