Aller au contenu principal

Vers un Master pour les enseignants du primaire?

Soumis par SAEN le 20 mars 2017

La formation des Hautes écoles pédagogiques n’est plus adaptée aux nouvelles réalités, selon la chambre des HEP de Swissuniversities qui propose la création d’un Master

Le master de deux ans s’ajouterait aux trois ans d’études déjà réalisés par les futurs enseignants du primaire à la HEP.

Les enseignants neuchâtelois du primaire, mais aussi plus généralement suisses, sont confrontés à de nouveaux défis pour lesquels ils manquent d’outils. C’est la position défendue par la Chambre des Hautes écoles pédagogiques de Swissuniversities. 

Parmi ces défis figurent le numérique et l’introduction de l’anglais, mais aussi la prise en charge des élèves à besoins particuliers et des jeunes migrants qui peuvent présenter des traumatismes liés à leur exil.

 « Actuellement, nous sommes obligés de laisser tomber des branches dans la formation proposée dans les HEP, faute de temps », explique Samuel Rohrbach, président du Syndicat des enseignants romands.

Pour la Chambre des HEP de Swissuniversities, la formation actuelle n’est pas suffisante pour faire face à ces défis. Elle propose dès lors d’introduire un Master qui s’ajouterait aux trois ans d’études déjà réalisés par les futurs enseignants du primaire à la HEP.

En revanche, la formule d’étude ne serait pour l’heure pas modifiée pour les enseignants qui se destinent au niveau du secondaire et des lycées. /jro

Source

extrait audio (mp3)

Mots-clés associés