Vingt jours au lieu de cinq : les jeunes pères employés par l’État de Neuchâtel voient leur congé paternité quadruplé par le Grand Conseil. Le Grand Conseil a accepté mardi une modification du statut de la fonction publique en ce sens par 67 voix contre 33 et 10 abstentions.
L’extension du congé paternité était soutenue par tous, mais le Conseil d’État et la droite souhaitaient le faire passer à dix jours et non vingt. La majorité de gauche a toutefois fait pencher la balance en faveur de la version la plus longue. /mw
Concrètement :
Nouvelle version de l’article 74 de la Loi sur le statut de la fonction publique (LSt) :
- Un congé maternité de quatre mois est accordé à la mère avec maintien du traitement.
- Lorsqu’il s’agit d’un couple relevant du budget de l’Etat, le congé maternité pourra être partagé avec le père pour autant que la mère y consente.
Nouvel article 74 b :
Un congé paternité de 20 jours est accordé durant les trois mois qui suivent la naissance avec maintien du traitement.
Comme il s’agit là d’une loi pour l’ensemble du personnel de l’État, il faudra adapter en conséquence l’article 52 du Règlement général d’application de la loi sur le statut de la fonction publique dans l’enseignement (RSten).
Attention, il faut attendre l’échéance du délai référendaire et c’est au Conseil d’État de déterminer l’entrée en vigueur de la décision...