Aller au contenu principal

Yes we can!

Soumis par SAEN le 16 décembre 2008

La conaissance de l'ortografe est-elle en train de jouer le même rôle que celle du latin il y a encore quelques décenies ? C'est la tèse d'André Chervel, historien de l'éducation en France, qui vient de sortir un petit livre dont le titre comporte trois mots qui lui valent l'intérêt des médias : ortografe, crise et école.

Faute d'avoir pu réformer de manière radicale l'ortografe du français, et faute d'y consacrer un temps sufisant à l'école primaire et secondaire, la conaissance de cette ortografe est de plus en plus parcèlaire à la sortie de l'école obligatoire. Ce constat est étayé par plusieurs études, il est indéniable. On s'acheminerait vers un état où l'ortografe est une pratique d'élite.

Faut-il pour autant, come le préconise André Chervel, augmenter le nombre d'heures consacrées à son étude à l'école obligatoire ? Pas forcément. On peut aussi voir l'aprentissage de l'ortografe come faisant partie d'un savoir-faire professionel ou préprofessionel qui s'acquière dans le post-obligatoire, en lien avec le tipe de textes que les aprentis ou les étudiants doivent rédiger. Prolonger la période d'aprentissage me parait plus sage que la densifier.

Revenir à un enseignement sistématique de l'ortografe ne sufira pas. Aux grands maus les grands remèdes, Chervel pense qu'il faut aussi réformer les règles pour qu'elles soient plus simples à aprendre et à mémoriser. Vous avez ici un échantillon des trois changements majeurs qu'il préconise : supression de toutes les doubles consones inutiles pour la prononciation ainsi que des lettres grecques, généralisation du « s » du pluriel pour tous les noms et tous les adjectifs.

Ces nouvèles façons d'écrire simplifieraient la tâche des élèves et des enseignants. Et elles raprocheraient le français de ses langues voisines : l'italien et le portugais écrivent ortografia, l'espagnol ortografía...
A quand un Matin Dimanche en ortografe nouvèle pour montrer que c'est possible ?

Marinette Matthey
(Chronique à paraitre dans le Matin Dimanche du 21 décembre)

Source

Mots-clés associés