Le rapport «Objectifs – section préprofessionnelle» (1992) mentionne en p. 4 et 5:
«Recensant les aspects positifs de la structure actuelle, le groupe “Objectifs - Section P” a relevé pratiquement à l’unanimité l’opportunité de maintenir des généralistes à la tête des classes P. À un stade de son évolution émaillé de nombreux tourments personnels, l’adolescent a plus que jamais besoin d’un encadrement ouvert, disponible et compréhensif. Dans une section où l’éducatif occupe une large place dans la fonction enseignante, force est de reconnaître que le généraliste, et sa connaissance plus approfondie de l’élève et de son milieu, peut mieux jouer ce rôle qu’un ensemble de maîtres spécialistes.
Dans les grandes lignes, la plupart des avantages que l’on retrouve actuellement en section P ont trait à l’aspect humain du rôle de l’instituteur et à la plus grande marge de manœuvre dont il dispose pour organiser la vie de sa classe.
5.1 Position de référence
Étant donné les effectifs relativement limités des classes et le temps considérable qu’il passe avec ses élèves, le maître P est plus proche de ces derniers et jouit incontestablement d’une position de référence sur le plan relationnel, affectif et éducatif. Cela constitue une situation privilégiée lorsqu’il s’agit de pallier les difficultés familiales rencontrées de plus en plus fréquemment dans ce contexte.
5.2 Liberté d’action
Malgré les contraintes croissantes dues à l’intégration, l’instituteur de la section P bénéficie, dans l’organisation de son travail, d’une liberté d’action plus grande que celle de ses collègues CSM1. Cela présente un avantage indispensable quand il s’agit de remotiver un élève ou de relancer une classe peu scolaire.
5.3 Interdisciplinarité
Le fait d’enseigner plusieurs branches permet d’appliquer de manière optimale et globale les nouvelles démarches pédagogiques, tant en français qu’en sciences, par exemple.
L’interdépendance des disciplines peut plus facilement être prise en compte en section P et cela offre un avantage indiscutable sur le plan pédagogique.
5.4 Diversité attrayante pour l’enseignant
Appelé à enseigner la plupart des disciplines, le maître généraliste apprécie à sa juste valeur cette diversité. Elle constitue une source de motivation déterminante au moment du choix de la profession.
5.5 Milieu favorable à l’épanouissement
L’enseignement en section P établit un climat propice à l’épanouissement de jeunes confrontés à des difficultés d’adaptation scolaire. Grâce à une organisation relativement souple, ceux-ci trouvent un terrain qui favorise la communication avec l’enseignant.
5.6 Formation et orientation
La grande majorité des élèves de section P entreprend par la suite une formation professionnelle (apprentissages, écoles de métiers). Par ailleurs, les possibilités de passage vers les autres sections, en cours de scolarité, sont effectives.»
Extraits cités par Pierre Graber, représentant du SAEN
1Classique, Scientifique et Moderne