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20e colloque de l’Adméé

Soumis par Stefan Lauper le 8 octobre 2008

L'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education en Europe a pour but général de répondre aux besoins des personnes concernées par l'évaluation en éducation et en formation, en favorisant leur communication et leur appui réciproques.

Le thème du 20e colloque

Entre la régulation des apprentissages et le pilotages des systèmes:
évaluations en tension

Les premiers colloques de l'ADMEE-Europe ont été consacrés à l'évaluation au service de la régulation des apprentissages. Plus récemment, les travaux ont aussi porté sur l'évaluation des établissements et des systèmes de formation en lien, notamment, avec les grandes enquêtes internationales sur le rendement scolaire. L'évaluation devient alors un outil de pilotage des systèmes éducatifs et de formation. Ces différentes formes d'évaluation se situent à des niveaux différents du système éducatif. Une question essentielle est de savoir dans quelle mesure l'évaluation à un niveau (par ex., l'évaluation des apprentissages en classe ou dans un stage professionnel) est liée ou indépendante de celle d'un autre niveau (par ex., l'évaluation du rendement d'un établissement ou d'un dispositif de formation). Le but du colloque est d'étudier les tensions, en termes de continuités et de ruptures, d'effets positifs et négatifs entre les évaluations effectuées aux différents niveaux des systèmes d'éducation et de formation.
Le colloque questionnera donc explicitement les tensions entre les évaluations :

- en classe ou dans un groupe de formation (niveau dit " micro ") : pratiques d'enseignement/apprentissage, dispositifs et guidages didactiques, régulations des apprentissages, développement de compétences et connaissances professionnelles, traces des acquis en situation de travail, …

- dans un établissement ou une institution de formation (niveau dit " méso ") : écoles, équipes professionnelles, projets d'établissement, gestion de l'établissement, relations entre " communautés de pratiques " professionnelles et académiques, …

- à l'échelle du système éducatif ou de formation (niveau dit " macro ") : politiques éducatives, gestion administrative, pilotages, curriculums et référentiels, plans d'étude, plans de formation professionnelle initiale et continue, systèmes de validation des acquis d'expérience, …

Quelles sont les logiques propres à chaque niveau ? Quelles articulations ou interactions observe-t-on entre les différentes sources d'informations, entre les pratiques et les outils, entre les acteurs, entre les régulations produites ? Avec quelles instrumentations et quelles méthodologies ? Pour quelles exploitations et impacts constatés ?

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