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Anne-Catherine Lyon

Soumis par Stefan Lauper le 5 novembre 2008

Quelques extraits de l'entretien publié dans L'Educateur du 31 octobre

Le futur plan d'études romand, pavé de 500 pages, est en consultation dans les conférences des maîtres; qu'en attend-on et n'est-ce pas une consultation alibi?

[...] De mon point de vue, il n'est pas pensable que ce texte fondateur [...] ne soit pas examiné par les enseignants. [...] Il y a clairement deux publics pour se passionner pour cet objet, et pour la pédagogie en général: le monde des professionnels de l'enseignement et le monde politique. Comment va faire ce dernier, dont ce n'est pas la profession?... [...]

Ce plan d'études ne devrait-il pas être proposé sous une forme qui, comme en Finlande, le transforme en succès de librairie?

C'est une question que l'on s'est posée et le projet est à l'étude, bien qu'il soit très complexe de rendre accessible un document de cette ampleur. Mais je souhaite que cette idée soit reprise quand l'état "définitif" du texte sera arrêté. [...]

[A quand] un vrai transfert de responsabilité scolaire à la Romandie?

Harmonisation n'est pas uniformisation. L'école est traversée par l'histoire respective des régions et des cantons. Il est impossible de savoir maintenant si un jour ce saut aura lieu ou si, au contraire, les politiques scolaires resteront fortement empreintes de cantonalisme. [...] Ce qui doit guider dans la réflexion est le principe de subsidiarité: faire exécuter la tâche au meilleur échelon de responsabilité. Dans ce cadre, il n'existe pas de volonté de soustraire la pédagogie à la responsabilité des chefs d'établissement, ni évidemment aux enseignants eux-mêmes, qui en sont porteurs en première ligne. [...]

Des collègues nous interpellent de plus en plus souvent sur les mauvaises conditions d'intégration d'enfants porteurs de handicap [...].

Aussitôt qu'il sera possible de le faire, nous mettrons en oeuvre l'enclassement de tous les élèves dans un établissement de l'école régulière. Ce qui ne veut pas dire que l'élève inscrit pourra suivre ou poursuivre son cursus dans une classe de l'établissement. Mais cela me semble important, sur le plan symbolique, parce qu'une fois qu'un enfant est enclassé dans un établissement - même s'il n'y vient jamais - il ne sera plus "une petite balle perdue" que se renverraient deux univers. [...]

De plus, nous désirons requalifier le personnel d'aide à l'enfant, qui, historiquement, n'avait pas de compétences professionnelles spécifiques. Nous allons modifier cette approche et reprendre complètement ce concept d'accompagnement.

Alors que la SPV défend son émergence, le cahier des charges des enseignants semble avoir été caché sous la pile...

[...] il est important de se mettre au clair sur le mandat professionnel. C'est la meilleure manière pour l'enseignant de se protéger dans sa pratique quotidienne. Il saurait ainsi de manière formelle quelles sont ses tâches. Et si des activités lui sont demandées en plus, alors une négociation devrait s'ouvrir avec la direction de l'établissement ou le département. [...]

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