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Archives TSR - école

Soumis par Stefan Lauper le 29 août 2008

Le 2 septembre 1968, un événement capital dans la vie de Christophe: il entre à l'école! A cinq ans, il découvre ainsi l'univers d'une classe avec ses règles complexes… Demeurent deux questions: que reste-t-il de l'école des années 70? Et qu'est devenu le petit Christophe?

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7 clips à visionner

1. Et les femmes? A travers les portraits de trois jeunes femmes de différentes classes sociales, ce reportage de Profils 68 cherche à comprendre pourquoi aussi peu de femmes poursuivent des études supérieures. Elles sont pourtant nombreuses à être présentes au niveau secondaire.

2. La maîtresse d'école. Deux mois après les événements de mai 68, qui ont secoué la France et dont l'onde de choc – dans une moindre mesure – s'est fait sentir en Suisse, l'émission «Madame TV» consacre plusieurs reportages à la rentrée des classes. Qu'est-ce alors que l'autorité? Réponse d'une institutrice.

3. Une nouvelle méthode. L'école, objet de toutes les réformes? Le débat n'est pas nouveau. Pour la rentrée scolaire de septembre 1969, l'équipe de «Madame TV» interroge une mère de famille sur les nouvelles méthodes pédagogiques mises en place à Genève.

4. Christophe à l'école. Ce sont les premiers pas de Christophe, petit garçon de cinq ans, ceux qui le conduisent dans sa classe enfantine. C'est aussi le passage de la dépendance totale des parents à un début d'indépendance. C'est encore, au travers de l'école, la prise de conscience des règles de la société et les premières soumissions à l'ordre établi.

5. L'école en 1970. Ce reportage tourné par Jacques Thévoz aborde de front les questions de société liées à l'école au début des années 70. L'essentiel des témoignages est ici apporté par les élèves, et non simplement récolté auprès du corps professoral. Quant aux thèmes privilégiés – faut-il s'en étonner – la mixité devient un sujet incontournable.

6. L'ouverture. En 1970, Jean-Louis Roy et Gérald Mury réalisent pour Temps Présent ce portrait d'un cycle d'orientation où l'enseignement dispensé aux adolescents s'ouvre sur le monde actuel et s'attache à répondre aux intérêts des élèves. Des cours de connaissance du monde et de critiques de l'information ainsi que de nouvelles pédagogies visent à mieux faire comprendre aux élèves la société dans laquelle ils vivent. L'école ne se veut plus tournée vers le passé mais bien plutôt projetée vers le futur.

7. Quelle orientation? Fédéralisme oblige, l'éducation et la formation professionnelles sont, on le sait, du ressort des cantons. En 1985, Temps Présent fait le point en Suisse romande. Quel sont les disparités entre cantons, comment y remédier? Réponses de responsables de cycles d'orientation, d'école primaires ainsi que les premiers intéressés, les jeunes.

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