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Conférence: L’héritage de mai 68 en éducation: qu’est-ce à dire?

Soumis par Stefan Lauper le 21 octobre 2008

La formation continue [HEP-BEJUNE] vous invite à participer à une conférence:

L’héritage de mai 68 en éducation: qu’est-ce à dire?

Présentée par M. Charles Magnin

Mercredi 5 novembre 2008; de 17h00 à 19h00
Neuchâtel, Faculté des Sciences, Institut de chimie GPA, Avenue de Bellevaux 51, Auditoire
Affiche

Il y aurait donc 68 et un après qui en découlerait jusqu’à maintenant. Pour revenir à ce moment supposé fondateur et si durable, j’évoquerai mes souvenirs et ma conscience historique plus ou moins mystifiée de la Genève des années en jeu ici. Puis je réfléchirai à l'héritage de 68 en historien de l'éducation, en analysant notamment les résolutions votées lors de quelques congrès des enseignants romands (SPR puis SER) antérieurs et postérieurs à 68. Je me demanderai alors si, et le cas échéant en quoi au juste, on peut parler d’un héritage de 68. De même que dans plusieurs des congrès étudiés, il sera question, dans mon propos, de l'école obligatoire et pas seulement du primaire, ainsi que de la « démocratisation des études ». En guise de conclusion, je mettrai en exergue ce qui m’apparaît comme des « tendances lourdes » dans la transformation des systèmes d'enseignement, et que beaucoup d’acteurs du présent me semblent oublier, ce qui fait qu’ils ne comprennent pas ce qui leur arrive dans cette histoire aux mille facteurs.

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