Aller au contenu principal

De l’enfant-roi à l’enfant-sujet

Soumis par SAEN le 17 décembre 2008

Le lundi 10 novembre 2008, devant plus de 170 personnes, Philippe Meirieu a donné une conférence intitulée "De l’enfant-roi à l’enfant-sujet : actualité de la pédagogie aujourd’hui".

Ecouter la conférence en ligne

Cette conférence a eu lieu à l’aula du Lycée Denis de Rougemont à Neuchâtel.

Plusieurs thèmes ont été abordés par Philippe Meirieu lors de cette conférence.
Il a d’abordévoqué le statut de l’enfant dans l’histoire de la pédagogie en le comparant à celui qu’il a dans la modernité. Il a traité ensuite des approches contemporaines du « capitalisme pulsionnel » et des évolutions sociologiques en cours et de leur impact sur le développement de l’enfant. Il en est ressorti que l’école se retrouve au cœur de contradictions. Il a ensuite centré son analyse en parlant de la pédagogie comme travail sur l’émergence du sujet : décentration et découverte de l’altérité, de la pulsion au désir, de l’individu au collectif. Enfin il s’est posé la question de savoir quels dispositifs pédagogiques pourraient permettre l’émergence du sujet et quelle institution scolaire pourrait former des élèves-sujets capables d’être des citoyens demain?

Source

Mots-clés associés