Aller au contenu principal

De plus en plus de temps sur les bancs d’école

Soumis par Stefan Lauper le 9 septembre 2008

Les jeunes passent de plus en plus de temps dans les écoles et l’âge d’entrée dans la vie active ne cesse de reculer, en Suisse comme dans tous les pays de l’OCDE. 

Source

AP | 09.09.2008 | 15:52

Ce sont l’augmentation des taux de préscolarisation et l’afflux massif d’étudiants dans les hautes écoles qui expliquent la progression de la durée moyenne de formation observée ces dix dernières années. C’est ce qui ressort des derniers indicateurs de l’enseignement de l’Organisation de coopération et de développement conomiques (OCDE).

Plus de 17 ans en Suisse

Les jeunes passent de plus en plus de temps dans les écoles et l’âge d’entrée dans la vie active ne cesse de reculer, en Suisse comme dans tous les pays de l’OCDE. Ce sont l’augmentation des taux de préscolarisation et l’afflux massif d’étudiants dans les hautes écoles qui expliquent la progression de la durée moyenne de formation observée ces dix dernières années. C’est ce qui ressort des derniers indicateurs de l’enseignement de l’Organisation de coopération et de développement conomiques (OCDE).

En Suisse, l’espérance de scolarisation se situe juste au dessous de la moyenne de l’OCDE, qui est de 17,5 ans. Elle a toutefois nettement progressé au cours des 25 dernières années. En 2006, en Suisse, les enfants de 5 ans avaient devant eux 17 ans en formation, contre 14,5 ans en 1980.

L’allongement de la scolarisation s’explique en partie par les efforts déployés pour étendre l’offre au degré préscolaire. Selon l’OCDE, les pays membres comptent en moyenne 7 enfants de 3 et 4 ans sur 10 inscrits dans des programmes préscolaires. En Suisse, ce rapport est d’un peu plus de 4 sur 10.

La formation s’est aussi allongée dans le domaine postobligatoire. Ainsi, détenir un diplôme du degré secondaire II est presque devenu la norme. Environ 9 jeunes sur 10 obtiennent un titre de ce degré en Suisse. Le taux de diplômés du degré secondaire II en Suisse est plus élevé que la moyenne de l’OCDE (83%).

Avec une part de 3,1 %, la Suisse est en tête pour les postgradués et les jeunes disposant d’une formation technique ou en sciences naturelles. En 2006, sur 100’000 employés de 25 à 34 ans, 1825 étaient hautement qualifiés contre une moyenne de 1649 pour l’OCDE. En Suisse 88 % des 25-34 ans ont au moins une formation professionnelle ou un baccalauréat, c’est plus que la moyenne OCDE mais moins que la Corée ou les pays scandinaves.

Hautes écoles très fréquentées

Le nombre de nouvelles entrées dans les hautes écoles ne cesse aussi de croître. Le taux moyen d’étudiants débutants des pays de l’OCDE a passé de 37% en 1995 à 56% en 2006, soit une augmentation de près de 50%. La Suisse a également vu son taux d’étudiants débutants progresser très fortement, à 38%, contre 17% en 1995. Cette hausse s’explique principalement par la mise en place des hautes écoles spécialisées à partir du milieu des années 1990.

L’Australie, la Finlande, la Suède, l’Islande et la Belgique, selon la statistique de l’OCDE, sont les pays qui connaissaient en 2006, avec 20-21 ans, les plus longues durées de scolarisation des 28 pays pris en compte. La grande majorité des autres pays se situent dans la fourchette 17-20 ans, la Suisse étant au même niveau (17 ans) que les Etats-Unis, l’Italie, la Corée, la France ou le Portugal.

L’espérance de scolarisation, pour la statistique, est le nombre moyen d’années pendant lesquelles on escompte qu’un enfant de 5 sera scolarisé.

Mots-clés associés