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Débat sur la souris, «nouveau sceptre»

Soumis par Stefan Lauper le 13 novembre 2009

Quel est l'impact des nouvelles technologies sur les jeunes? La question était lancée mercredi soir au Musée international d'horlogerie, à La Chaux-de-Fonds, où se tenait le Café scientifique organisé par l'Université de Neuchâtel et la Société neuchâteloise des sciences naturelles.

«Méfiez-vous de l'écriture. Elle est dangereuse car on ne peut pas la contrôler», avertissait déjà Platon, a rappelé Maurice Tardif, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. «Comme les philosophes grecs, nous nous méfions de ce nouveau mode de communication et d'apprentissage qu'est internet.»

«C'est une pratique individuelle, une immersion dans un monde irréel et creux», ont pointé ses détracteurs. A tort, a plaidé Thierry Karsenti, spécialiste des technologies de l'information et de la communication à l'Université de Montréal. «Jeux en ligne, Facebook, Msn... Internet est facteur de rencontres et de retrouvailles». Quant au côté virtuel, «on ne peut pas dire qu'il est spécifique à l'informatique», a estimé Jean-Marie Gauthier, pédopsychiatre et docteur en psychologie clinique à l'Université de Liège. «Il s'apparente au jeu. Quand on va au théâtre, c'est pareil.»

Seule alternative pour les parents anxieux: rester dans le coup pour guider l'enfant, qui, s'il détient la souris, «nouveau sceptre» - surentraînement aux jeux vidéo oblige -, manque par contre souvent d'esprit critique face aux informations qu'on lui sert. Ce qui vaut sur internet comme ailleurs. «L'enjeu est moins la technologie que le cadre et l'éducation».

Reste que les inquiétudes sont légitimes. «A l'heure où l'on subit les séquelles de la Révolution industrielle, pollution, etc., on peut réfléchir à la place d'une technologie dans nos sociétés». /syb

VIDÉO

Le colloque Génération clic-de-souris a réuni mercredi au Musée international d'horlogerie des conférenciers de tous horizons pour s'interroger quant à l'impact des nouvelles technologies sur l'adolescent et sur son rapport au temps. Les auditeurs, principalement des étudiants au lycée, à la haute école pédagogique et à l'université, ont reçu lors de cette journée des clés de réflexion pour adapter la pédagogie à ces nouvelles technologies.

Canal Alpha | Noémie Guignard

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