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Ecole publique humaniste contre UDC darwinienne : un choc idéologique

Soumis par John Vuillaume le 11 février 2011

L'UDC a lancé l'assaut contre l'école publique et son corps enseignant. Lançons la contre-offensive et remportons la confrontation !

Amusons-nous à rechercher la base idéologique de l'UDC à travers ses principaux aspects : sexisme, xénophobie, glorification des riches et des puissants, contempteurs de toutes les politiques sociales, patriotisme exacerbé virant au nationalisme, repli identitaire; quelle référence historique liant tous ces éléments se fait jour ?

C'est celle du darwinisme social, déformation raciste de la théorie de l'évolution des espèces de Darwin, doctrine dominante des décideurs politiques et militaires européens de la fin du XIXème et du début du XXème siècle et principale matrice idéologique des deux Guerres mondiales.

En quoi consiste le darwinisme social en quelques mots ? Les divers groupes humains sont censés posséder des caractéristiques très stables qui les différencient clairement entre eux: le Suisse est toujours perfectionniste et travailleur, le Français râleur et emporté, par exemple. Les populations sont également et naturellement très hiérarchisées. Seuls les plus forts parmi elles survivent, les plus fragiles voués à disparaître. Même logique au niveau des races nationales : la mise en concurrence des différents peuples entre eux fait triompher les plus puissants, les autres sont soumis, voire détruits.

Cette idéologie s'applique à toutes les réalités de la vie sociale: le travail, la religion, la culture, la santé, la famille et bien sûr l'école. Seuls les enfants les plus performants méritent d'être bien formés. Les plus faibles sont à orienter vers des sous-filières les préparant à occuper le bas de l'échelle sociale. Tel est en substance le projet UDC pour notre école publique !

Rappelons que la mission principale de l'école publique d'aujourd'hui est la réussite scolaire de la très grande majorité des enfants qui lui sont confiés. La sélection à l'école obligatoire est contreproductive et met en échec scolaire une partie importante de nos enfants.

Le corps enseignant du XXIème siècle croit en l'éducabilité de chaque enfant, soit en l'exact contraire des fondements darwiniens de l'école publique version UDC.

L'évolution récente de nos systèmes scolaires visant une augmentation du nombre d'enfants réussissant leur scolarité tout en haussant des niveaux d'exigences bientôt harmonisés est à l'opposé des principes darwiniens qui sont ceux développés par l'UDC dans sa campagne contre l'école publique et son corps enseignant.

Le choc des idées est inévitable, à nous de sortir gagnants de la lutte imposée par nos rivaux.Je suis persuadé qu'une majorité claire de nos concitoyennes et concitoyens partagent nos vues humanistes et que seule une minorité d'entre eux est prête à monter au créneau pour défendre la vision darwinienne de nos adversaires de l'UDC.

Le SAEN, comme les autres organisations professionnelles du corps enseignant, doit activement mobiliser une large frange de l'opinion publique de notre région contre le projet rétrograde et discriminatoire de l'UDC concernant notre école publique, bien au-delà des cercles antiracistes et des appuis traditionnels de notre école.

John Vuillaume

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