Aller au contenu principal

Feu vert à la grande réforme de l’école secondaire neuchâteloise

Soumis par SAEN le 19 février 2014

Les sections préprofessionnelle, moderne et maturité ne seront bientôt plus qu'un souvenir: le Grand Conseil neuchâtelois a dit oui, mardi après-midi, à la grande réforme de l'école secondaire.

Le parlement cantonal a donné son feu vert par 100 voix contre 7 (2 abstentions) à une réforme qui déploiera ses premiers effets dès la prochaine rentrée scolaire, puisque l'actuelle 8e année, dite année d'orientation, sera supprimée.

A partir de 2015, un système à deux niveaux pour les branches principales sera mis en place: dans chacune de ces branches, le niveau 1 regroupera les moins bons élèves de la branche concernée, le niveau 2 les meilleurs. Objectif: valoriser les compétences personnelles de tous les élèves.

Les branches à niveaux seront les suivantes: le français et les mathématiques de la 9e à la 11e année, ainsi que l’allemand, l’anglais et les sciences de la nature en 10 et 11e années.

Cette réforme mettra un terme à système dont les grands principes datent de 1962. Préparée depuis plusieurs années, elle a toujours été soutenue par le Grand Conseil, quand bien même elle a donné lieu à des remarques et critiques: comme bon nombre d'enseignants, des députés s'étaient élevés contre la volonté initiale du Conseil d'Etat de mener cette réforme sans dépenses supplémentaires.

Depuis lors, le gouvernement a décidé d'attribuer des moyens financiers tant pour la mise en place de la réforme elle-même que pour ses conséquences concrètes, par exemple le changement de statut salarial des enseignants qui choisiront de compléter leur formation ou le renforcement de l'appui apporté aux élèves en difficulté.

Source: Arcinfo

Mots-clés associés