Aller au contenu principal

Grosse mobilisation des Neuchâtelois en faveur du Bibliobus

Soumis par SAEN le 19 septembre 2015

Presque 10 000 signatures récoltées


Près de 300 000 documents ont été prêtés en 2014 par le bus (un tiers) ou l'une des sept bibliothèques du réseau. ARCHIVES CHRISTIAN GALLEY

Lancée il y a moins de quatre semaines, la pétition en faveur du Bibliobus neuchâtelois avait été signée, hier, par plus de 9800 personnes. Une récolte express et impressionnante - un jour auparavant, le chiffre officiel était de 8700 - effectuée notamment par l'intermédiaire des sept bibliothèques communales que gère l'association. La pétition sera déposée fin octobre, mais la récolte continue d'ici là.

Une vidéo de soutien

De nombreuses réactions nous parviennent quotidiennement de toute la Suisse ", indique sur son site internet l'association du Bibliobus neuchâtelois, qui a lancé la pétition. " Des messages d'incompréhension, d'indignation et surtout de soutien. Bref, personne n'est insensible à la disparition possible de bibliothèques ".

Les pétitionnaires indiquent, comme exemple de message de soutien, qu'une classe de sixième de La Tène a tourné une vidéo pour dire son attachement aux livres et à sa bibliothèque. Une contribution réalisée dans le cadre de l'action 72 heures.

Pour rappel, la pétition s'oppose à l'intention du Conseil d'Etat neuchâtelois de supprimer dès 2016 sa subvention annuelle de 480 000 francs au Bibliobus neuchâtelois. Le gouvernement estime - le conseiller d'Etat Alain Ribaux, l'avait expliqué dans ces colonnes, puis devant le Grand Conseil - que cette prestation est purement communale. D'ailleurs, les bibliothèques de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds ne bénéficient pas de subventions pour la lecture publique.

De son côté, l'association du Bibliobus neuchâtelois déplore que les communes, qui contribuent à raison de 8 fr. 50 par habitant, n'ont pas le temps de se retourner pour compenser cette perte, qui représente près de la moitié du budget de 1,1 million. La tournée du bus pourrait être supprimée et l'existence des sept bibliothèques communales remise en question, craignent les pétitionnaires. FRK

Source

Voir aussi: Bibliobus menacé: pétition

Mots-clés associés