Aller au contenu principal

Je cherche, donc j’apprends

Soumis par SAEN le 17 février 2019
Cadeau des Cahiers pédagogiques

On accuse souvent l’école — à tort ou à raison ? – d’éteindre l’envie d’apprendre chez ceux qui la fréquentent : les enfants qui y arriveraient naturellement curieux et pleins de questions laisseraient bientôt la place à des élèves à l’esprit résigné et à la curiosité endormie. Mais si ce constat se vérifiait, il serait malgré tout porteur d’espoir. Après tout, si l’école peut éteindre la curiosité des enfants, ne devrait-elle pas aussi être capable de la réveiller ? Un panel d’experts a répondu aux questions que leur ont soumis des enseignants en formation.

Sous la direction de Christian Watthez 1, une vingtaine d’enseignants belges se sont posé la question — et quelques autres — dans le cadre d’un module de formation proposé par le Centre d’études supérieures de pédagogie du Hainaut.

Ils ont ensuite consulté des « experts » (pas des « peloteurs de nuages ») qui enrichissent la réflexion de leurs témoignages à télécharger ici :

Brochure Je cherche, donc j'apprends

1  Maître-assistant au département pédagogique de la HELHa (Haute École de Louvain en Hainaut) à Leuze-en-Hainaut (Belgique)

Source

 

Publié le
dim 17/02/2019 - 10:22
Mots-clés associés