Aller au contenu principal

La politique familiale avance au rythme de ses moyens

Soumis par Stefan Lauper le 8 octobre 2008

La politique familiale avance au rythme de ses moyens

De l'avis de Daniel Perdrizat, directeur de Jeunesse et intégration, la motion socialiste sur laquelle s'est penchée, lundi soir, le Conseil général de Neuchâtel, «enfonce des portes ouvertes». Elle a tout de même soulevé le débat permettant ainsi à l'exécutif de rappeler sa ligne en matière de politique familiale et d'en annoncer les nouveautés.

Elle est intitulée «Pour des structures d'accueil parascolaires mieux adaptées aux horaires des parents exerçant une activité professionnelle». Cette motion socialiste, déposée juste avant les élections communales d'avril, a, en plus des rapports figurant à l'ordre du jour (lire encadrés), occupé, lundi soir, les débats du Conseil général de Neuchâtel.Amendée par le Parti libéral-radical (PLR), afin que l'étude intègre la possibilité d'instaurer un partenariat public-privé, elle a été adoptée à la grande majorité de l'assistance présente. S'il estime que cela «fait partie du jeu politique», Daniel Perdrizat, directeur de Jeunesse et intégration, estime que cette motion qualifiée d'«électoraliste» par certains élus, ne fait qu'«enfoncer des portes ouvertes».
Daniel Perdrizat, le socialiste Olivier Arni a argué que les choses avaient bien avancé depuis le dépôt de cette motion.Son allusion à l'extension de l'horaire d'accueil des structures du Cerf-Volant, à Serrières, et du Serpentin (lire encadré), aux Valangines, n'a aucun rapport avec le dépôt de la motion. En 2003 déjà, en ouvrant les premières structures d'accueil parascolaires, le Conseil communal avait fait part au Conseil général de ses intentions de mener une politique familiale allant dans ce sens.
Alors pourquoi avoir attendu plusieurs années avant d'offrir des places d'accueil à plein temps pour les écoliers alors que la demande ne manque de loin pas?Nous évoluons au rythme de nos moyens financiers. Nous attendions que l'Etat subventionne, à l'instar des crèches, ces structures parascolaires. C'est chose faite depuis le début de l'année. Raison pour laquelle deux structures verront leurs horaires s'étendre. Ce qui implique une augmentation du taux d'occupation, mais aussi la création de postes de travail.
Catherine Loetscher Schneider (PVS) a déploré le fait que les écoliers et le personnel de certaines structures ne se sentent pas «chez eux». Des améliorations sont-elles envisagées?C'est en effet le cas du Cerf-Volant et du Serpentin, installés dans des salles de paroisses. Ces dernières étant aussi affectées à d'autres activités, personnel et écoliers doivent, au quotidien, réaménager les lieux pour ensuite les débarrasser. Nous sommes en pourparlers avec les Eglises concernées pour remédier à cette situation. Mais je ne peux, pour l'heure, en dire plus. /FLV

FLORENCE VEYA

Dès la rentrée, les horaires des structures parascolaires s'élargiront

Le Cerf-Volant Dès lundi 20 octobre, jour de la rentrée des vacances d'automne, la structure d'accueil pour écoliers de Serrières sera ouverte toute la journée. Le Serpentin Installé dans la salle de paroisse Saint-Nicolas, cet accueil parascolaire sera aussi ouvert à plein temps dès janvier 2009. Le Domino Située chemin du Crêt-du-Chêne, cette structure a été la première, en 2003, à accueillir des écoliers toute la journée. Le Carambole Le premier du nom,, situé rue de la Maladière, est également ouvert à plein temps depuis 2005. Le Carambole II, lui, accueille des enfants pour le repas de midi seulement. Le Mikado Installé dans le quartier des Acacias, à côté de la crèche éponyme, il n'est ouvert que pour le repas de midi. Mais la crèche sera déplacée, à terme, sur le futur site des Cadolles, et Le Mikado s'étendra dans les locaux qu'elle occupe actuellement. Il pourra ainsi accueillir des écoliers toute la journée. /flv

Mots-clés associés